Grèves : gouvernement et syndicats tentent de sortir du conflit, tout le détail du trafic prévu par la SNCF et la RATP

Dès mardi 20h, la grève reconductible contre la réforme des régimes spéciaux a débuté, entraînant plusieurs jours de perturbations du trafic prévus par la SNCF et la RATP. Mais dès mardi soir, gouvernement et syndicats, CGT en tête, ont tenté de renouer le dialogue pour éviter un conflit dur. Retrouvez tout le détail des trains et des métros prévus pour Paris et sa banlieue.

Les difficultés ont commencé. Mardi, à 20h, les cheminots hostiles à la réforme des régimes spéciaux ont commencé une grève reconductible qui laisse déjà présager de fortes perturbations du trafic SNCF. Sept syndicats sur huit ont en effet appelé à une grève illimitée, qui risque de durer au moins jusqu'au week-end.

Mais après le premier coup de semonce du 18 octobre dernier, gouvernement et syndicats tentent d'éviter un conflit dur. Nicolas Sarkozy a demandé mardi soir au gouvernement de consulter de nouveau les syndicats après de nouvelles propositions de la CGT, au tout début de la grève contre la réforme des régimes spéciaux de retraite.

Le ministre du Travail Xavier Bertrand a précisé qu'il rencontrerait les organisations concernées d'ici 24 heures pour tenter de trouver une "solution de déblocage."
"Je suis satisfait d'entendre que Bernard Thibault et la CGT, qui pour le moment ne voulaient pas entrer dans ce cycle de négociations, semblent d'accord maintenant pour le faire", a déclaré pour sa part le Premier ministre sur TF1.

Dans l'après-midi, François Fillon avait affiché sa volonté de fermeté, assurant devant les députés, que "le gouvernement ne transigera pas sur les principes", il fera "son devoir" en réformant les régimes spéciaux mais "laissera la porte du dialogue en permanence ouverte". Les députés ont exprimé mardi "un très grand soutien" au gouvernement.

Nicolas Sarkozy a reçu ce mardi à 18h30, en présence du Premier ministre François Fillon, les dirigeants de la SNCF, de la RATP, d'EDF et de GDF, "pour faire le point de la situation".

A la SNCF, on affirmait en tout cas que le service serait "normal sur l'ensemble du réseau" mardi, prévoyant simplement "quelques perturbations sur les liaisons Corail" et la suppression des trains de nuit sur les relations France, Espagne et Italie.

En revanche, le trafic sera "très perturbé" mercredi, avec seulement quelque 90 TGV sur 700 sur le réseau national, une trentaine de Corail, et peu de trains TER en régions, transiliens et RER en Ile-de-France. Seuls priviliégiés, les Eurostar et les Thalys devraient connaître un service normal avec toutefois quelques retards.

Signe de la dureté de l'épreuve de force, la SNCF prévient que le trafic restera "très perturbé" jeudi et "très probablement encore perturbé pour le week-end". La SNCF recommande à toutes les personnes qui le peuvent de limiter leurs déplacements, voire de les reporter.

Mais dès mercredi viendront s'ajouter au mouvement social les agents de la RATP. Cette dernière, qui prévoyait lundi soir qu'un métro sur 10 en moyenne circulerait mercredi, affirme désormais que le trafic sera "quasi nul" sur l'ensemble des lignes de métro à l'exception de la 14, automatique, et de la ligne 1 où un train sur quatre fonctionnera. Le trafic devrait être "quasi nul" également sur la ligne A du RER, dont l'interconnexion avec la SNCF sera suspendue à Nanterre Préfecture. Il n'y aura "aucun trafic" sur la ligne B, avec une interconnexion suspendue à Gare du Nord. Dans les bus et les tramways, le trafic sera assuré à 10% en moyenne.

Enfin, EDF et GDF se joindront au mouvement mercredi, leurs syndicats majoritaires appelant aussi à une grève reconductible. La journée de mercredi s'annonce donc d'ores et déjà très chargée. D'autant plus que la confrontation syndicats-gouvernement pourrait s'élargir avec l'immixion possible des étudiants protestant contre la loi d'autonomie des universités. Ces derniers ont appelé à un blocage des gares ce mardi, avant la grève des cheminots.

55% des Français jugent la grève injustifiée
Selon un sondage BVA, une majorité de Français (55% contre 44%) jugent injustifié le mouvement de grève déclenché par des syndicats contre la réforme des régimes spéciaux de retraite. Le précédent mouvement national de grève le 18 octobre sur le même thème avait été considéré comme injustifié par 53% des personnes sondées. Interrogés sur une possible extension d'un conflit marqué en priorité par des arrêts de travail dans les transports publics à d'autres secteurs et une paralysie en France similaire à 1995, 68% des sondés pensent qu'un tel risque existe (74% des sympathisants de gauche, 65% ceux de droite).

Renseignements

SNCF
Transilien: numéro vert 0805 700 805 ou www.abcdtrains.com
Liste complète des trains de banlieue prévus: voir ci-contre
Grandes lignes et TER: 0805 90 36 35 ou www.sncf.com

RATP
Numéro Vert 0800 15 11 11 ou 3246 (0,34 euros la minute) pour joindre un téléconseiller.
www.ratp.fr

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.