Chine : excédents commerciaux colossaux, inflation record

L'excédent commercial chinois a atteint 26,28 milliards de dollars en novembre, en très léger retrait par rapport à octobre. Sur les onze premiers mois de 2007, il ressort à 238,13 milliards de dollars, contre 156,5 milliards sur la même période de 2006. Simultanément, l'inflation s'est établie à 6,9% en rythme annuel, au plus haut depuis onze ans.

Le commerce extérieur chinois ne faiblit pas, même si son excédent s'est légèrement replié en novembre à 26,28 milliards de dollars (17,8 milliards d'euros) après son record historique de 27,1 milliards inscrit le mois précédent, selon les statistiques publiées ce mardi par l'administration des douanes. Sur les douze derniers mois, la Chine affiche un excédent commercial cumulé de 260,3 milliards de dollars, contre 256,9 milliards sur l'année à fin octobre et 253,7 milliards à fin septembre.

Pour les onze premiers mois de 2007, l'excédent ressort à 238,13 milliards de dollars, contre 156,5 milliards sur la période correspondante de l'an dernier. Sur l'ensemble de 2006, il avait été de 177,47 milliards. En novembre, les exportations ont bondi de 22,8% par rapport au même mois de l'an dernier et les importations de 25,3%, précisent les douanes sur leur site Internet.

"La croissance des exportations a décéléré à environ 22-23% en rythme annuel depuis quelques mois maintenant et beaucoup de gens s'attendaient à ce qu'elle diminue encore davantage avec le ralentissement de l'économie américaine", a commenté Tao Wang, chef économiste de Bank of America à Pékin, cité par Reuters. "Mais ce que l'on constate, c'est que même si les exportations chinoises vers les Etats-Unis ralentissent, ses exportations vers la zone euro, le Moyen-Orient et d'autres marchés moins traditionnels se portent très bien." Pour Gene Ma, de China Economic Monitor, "l'excédent commercial pourrait diminuer l'an prochain avec le ralentissement de la croissance économique aux Etats-Unis et dans la zone euro".

Par ailleurs, les prix à la consommation ont augmenté de 6,9% en Chine en novembre (en rythme annuel). Il s'agit là du niveau le plus élevé depuis près de onze ans, selon les chiffres du Bureau national des statistiques. Ce chiffre dépasse les attentes des économistes, qui tablaient selon Reuters sur 6,4%. Il faut remonter à décembre 1996 pour retrouver un taux d'inflation plus élevé. Il était alors de 7%.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.