Jeu vidéo : Sony à l'offensive, problèmes chez Microsoft

En marge du plus grand salon européen du jeu vidéo, Sony a multiplié les annonces concernant la PSP, bientôt transformée en téléphone portable et en GPS, et la PlayStation 3. Côté Microsoft, les problèmes s'accumulent avec le rappel de plus de 230.000 volants Xbox défectueux.

C'est l'un des credo répété à l'envi par ses responsables, les consoles de Sony ne sont pas de simples consoles mais de véritables plates-formes multimédias. Nouvelle illustration ce jeudi à l'occasion de l'ouverture du Games Convention de Leipzig, plus grand salon européen consacré aux jeux vidéo. Le constructeur japonais a en effet annoncé le prochain lancement de deux nouveaux services pour la PSP, transformant sa console portable en téléphone mobile et en GPS. La PS3 n'est pas en reste avec l'arrivée d'un tuner permettant d'enregistrer des émissions de télévision sur le disque dur de la console.

Développé en coopération avec l'opérateur britannique de télécoms BT, le service Go!Messenger permettra aux possesseurs de PSP de passer des appels vocaux et vidéos, grâce à la connexion WiFi de la console. Les communications entre les joueurs de PSP seront gratuites et les appels vers les autres téléphones fixes ou mobiles seront payants. Un casque et une caméra vidéo développés spécifiquement permettront d'accéder aux fonctions les plus avancées. Le lancement est prévu en janvier 2008 dans cinq pays d'Europe (Royaume-Uni, France, Allemagne, Espagne et Italie).

Un mois plus tard, Sony prévoit de mettre sur le marché un service de navigation par satellite dont l'équipement nécessaire à son utilisation coûtera entre 100 et 150 dollars. L'objectif affiché par Sony est de permettre à sa PSP de concurrencer les navigateurs GPS portables, fabriqués par TomTom ou par Garmin et qui rencontrent un franc succès. Dernière annonce concernant la PSP: une nouvelle version sera lancée le 5 septembre prochain. Depuis son lancement en 2004, la console portable s'est vendue à 8,5 millions d'exemplaires dans le monde et Sony espère mettre un coup d'accélérateur à ses ventes.

La PlayStation 3 a elle aussi eu le droit à sa nouveauté avec le lancement d'un tuner permettant d'enregistrer puis de visionner des émissions de télévision. Cet accessoire permettra également d'accéder à un service de vidéo à la demande, service déjà proposé aux Etats-unis par la Xbox 360 de Microsoft. La date de sortie est prévue pour le début de l'année 2008. En revanche, Sony n'a fait aucune annonce concernant une possible baisse du prix de la console en Europe alors que celui-ci a été réduit de 100 dollars outre-atlantique.

De son côté, Microsoft enregistre un nouveau déboire avec sa Xbox 360. Après avoir provisionné plus d'un milliard de dollars pour couvrir les charges d'un nombre "inacceptable de réparations", le géant américain vient d'annoncer qu'il allait rappeler plus de 230.000 exemplaires du volant sans fil de sa console après avoir relevé des dysfonctionnements sur un composant de l'appareil. Malgré ses problèmes, la Xbox s'est mieux vendue que sa concurrente en juillet aux Etats-Unis, selon les chiffres publiés aujourd'hui par l'institut NPD Group. Mais avec 170.000 exemplaires vendues, contre 159.000 pour la PlayStation 3, elle reste encore loin de la Wii de Nintendo, écoulée à 425.000 unités.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.