Accusations de manipulation du cours ABN Amro contre TCI

L'Autorité des marchés financiers néerlandaise est saisie d'une demande d'enquête contre le fonds d'investisement actionnaire du groupe bancaire ABN Amro.

Un organisme privé néerlandais de contrôle des entreprises a demandé vendredi à l'Autorité des marchés financiers (AFM) d'Amsterdam d'ouvrir une enquête, accusant le fonds d'investissement TCI de manipulation du cours d'ABN Amro, a rapporté l'agence ANP. La Fondation pour la surveillance des informations des entreprises (SOBI) a porté ces accusations contre The Children's Investment Fund (TCI), actionnaire d'ABN Amro, après qu'il eut réclamé il y a dix jours que le groupe bancaire se sépare de certains de ses actifs. Dans la journée du 21 février, le titre avait gagné 6,10% à 27,50 euros.

Dans une lettre envoyée aux responsables d'ABN Amro, TCI, qui affirme détenir un peu plus de 1% du capital d'ABN Amro, estime que le titre est sous-valorisé et propose qu'il se sépare de certains de ses actifs, voire de la totalité de la banque pesant plus de 50 milliards d'euros. TCI s'est illustré en mai 2005 en organisant un "putsch" contre la direction de Deutsche Börse, dont il est le principal actionnaire avec 8% du capital. Son patron Werner Seifert était coupable à ses yeux d'avoir lancé, sans consulter les actionnaires, un coûteux plan d'achat de la bourse de Londres.

TCI estime par ailleurs que le rachat de la banque italienne Antonveneta en 2006 a coûté trop cher et que la banque maîtrise mal ses coûts. Il s'oppose à un éventuel projet d'ABN Amro, rapporté par la presse, de reprise de la banque italienne Capitalia. TCI aimerait que certaines de ses propositions soient inscrites à l'agenda de la prochaine assemblée générale des actionnaires le 26 avril prochain.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.