Coup de filet à Wall Street

Les autorités américaines affirment avoir découvert une des plus vastes organisations de délits d'initiés à Wall Street. Une quinzaine d'employés de grandes banques serait impliqué, dont UBS et Morgan Stanley, ainsi que des responsables des "hedges funds". Plus de 15 millions de dollars auraient été gagnés indûment.

La justice et les autorités de régulation boursières américaines ont démentelé un réseau de délits d'initiés dans lequel serait impliqué une quinzaine de personnes, soupçonnés de faire partie d'un réseau s'échangeant illégalement des informations financières confidentielles.

La plupart des personnes inculpées font partie du secteur financier de Wall Street et certaines appartiennent à des banques d'affaires ayant pignon sur rue. Le réseau aurait réussi à gagner quelque 15 millions de dollars grâce à ces activités de délit d'initié en utilisant des informations dont disposaient les banques UBS et Morgan Stanley et détournées par des salariés de ces deux institutions.

"Les inculpations d'aujourd'hui envoient un message clair à toute personne pensant que les activités illégales de délit d'initié sont une manière rapide et facile de gagner de l'argent", a souligné dans un communiqué Linda Thomsen, responsable des affaires judiciaires auprès de la Commission des opérations en bourse (SEC).

L'un des principaux responsables du réseau est Mitchel Guttenberg qui s'occupait de la gestion des portefeuilles des clients institutionnels chez UBS. Un autre inculpé est Randi Collotta, une ancienne avocate de Morgan Stanley, qui aurait communiqué des informations à son mari, également avocat, qui les aurait ensuite relayées aux autres membres du réseau. Un autre membre du réseau est Erik Franklin, qui travaillait pour le fonds spéculatif Lyford Cay et également pour la maison de courtage Bear Stearns.

Mitchel Guttenberg informait ses comparses du fait qu'UBS s'apprêtait à modifier sa recommandation sur des titres, ce qui leur permettait de prendre des positions sur ceux-ci et d'empocher de confortables plus-values quand la recommandation était annoncée.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.