Les Turcs appelés aux urnes aujourd'hui

Les Turcs sont appelés à voter aujourd'hui pour des législatives. Le parti au pouvoir issu de la mouvance islamiste est le grand favori.

Journée majeure pour l'avenir de la Turquie. C'est aujourd'hui que plus de 42 millions de Turcs sont appelés à élire leur assemblée, dans le cadre d'élections législatives très attendues. Et pour cause. Le parti au pouvoir issu de la mouvance islamiste est le grand favori de ces élections. "Le résultat des élections sera un test difficile pour notre démocratie", soulignait d'ailleurs samedi 21 juillet le quotidien Hürriyet.

Les Turcs ont commencé à voter massivement, et le parti au pouvoir (AKP) issu de la mouvance islamique est le favori face à des formations soutenues par le camp laïc. Les sondages prédisent que les islamistes modérés de l'AKP, qui ont le soutien des classes populaires et des milieux d'affaires, sortent gagnants des élections.

Ce scrutin anticipé est censé dénouer la grave crise politique qui a éclaté au printemps entre le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan et les pro-laïcs, dont l'armée, qui soupçonnent le gouvernement de chercher à islamiser les institutions.

Recep Tayyip Erdogan avait en effet décidé d'avancer le scrutin prévu en novembre après avoir échoué à imposer au Parlement l'élection de son candidat à la présidentielle, le chef de la diplomatie Abdullah Gül, ex-figure de la mouvance islamiste.

Face à un scrutin des plus serrés, Recep Tayyip Erdogan a d'ores et déjà averti qu'il refuserait de former une coalition, annonçant qu'il prendrait sa retraite politique si l'AKP n'était pas en mesure de gouverner seul.

Mais selon les premières études, l'AKP obtiendrait environ 40% des voix, voire jusqu'à plus de 47%, ce qui lui permettrait de rafler au minimum quelque 300 sièges sur les 550 du Parlement, soit plus que la majorité absolue.

Vers 18 heures, la chaîne CNN Türk indiquait que l'AKP arrivait largement en tête avec 50,8% des vois, après le décompte de quelque 27% des bulletins de vote. Selon ce décompte, le principal parti d'opposition, le Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate), recueille 15,7% des suffrages, talonné par le parti de l'action nationaliste (MHP, nationaliste) avec 13,9% des voix.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.