Vingt ans d'actualité vus par les auteurs de BD

L'actualité de ce mois, en matière de bandes dessinées, esty dominée par la parution de l'album célébrant l'anniversaire de France Info. Autres sorties marsuantes : "L'invention de Morel", "Les fjords de l'ouest", "Aziyadé", "Là où vont nos pères" et "Tif et Tondu L'Intégrale"

Pour fêter les vingt ans de sa création, la radio France Info a eu l'excellente idée de demander à vingt auteurs de premier plan de dessiner une BD sur l'un des événements marquants de cette période. Le résultat, qui vient de paraître en un gros volume de plus de 200 pages, est remarquable. Tous les registres de la bande dessinée française contemporaine s'y côtoient et si les vingt récits sont forcément inégaux l'excellent l'emporte largement sur le simplement moyen.

Globalement, les meilleures "illustrations" des grands événements retenus sont celles qui prennent une sérieuse distance, plutôt que celles qui collent à leur sujet. Parmi les "perles", on peut retenir la contribution de Jean-Claude Denis, qui met en scène la victoire de la France dans la Coupe du Monde de football en 1998 en montrant quelques amis ayant réussi à échapper totalement au phénomène de masse - enfin presque. Blutch illustre de façon saisissante la mort de la princesse Diana, en 1997, en passant par une évocation au vitriol de l'impératrice Sissi.

Dabitch et Pendanx évoquent la chute du mur de Berlin, en 1989, en mettant en scène deux gardes d'Allemagne de l'Est isolés, sans ordres, dans leur mirador. David Prudhomme montre avec finesse comment les émeutes de banlieue, en 2005, vont perturber jusqu'aux rapports sociaux dans un bistrot de province pourtant à des années-lumière des troubles.

Mais le joyau de l'album tient dans l'évocation, par Simon Hureau, du tsunami de Noël 2004, vu par l'intermédiaire d'un vieil homme solitaire dans une banlieue française. Dans un récit profondément émouvant, l'auteur illustre avec sensibilité la règle de base que connaît tout journaliste : les pires drames de l'actualité ne nous touchent qu'en fonction de leur proximité...

En prime, un CD d'archives sonores de France Info est offert avec l'album.

"Le jour où... 1987-2007 France Info 20 ans d'actualité"
Futuropolis, 25 euros Découvrir Bioy Casares
Le célèbre roman d'Adolfo Bioy Casares, "L'invention de Morel", est ici adapté en BD par Jean-Pierre Mourey. Ce chef d'oeuvre à la frontière entre roman psychologique et science-fiction est mis en image avec finesse, en une multitude de petites cases monocolores. Une invitation a découvrir cette oeuvre magistrale de l'ami intime de Jorge Luis Borgès.

"L'invention de Morel"
Scénario et dessin Jean-Pierre Mourey
Casterman, 12,95 euros


Mystères de l'Islande ancienne
Cette histoire en trois tomes, dont le deuxième volume vient de sortir, se situe en Islande au XVIIème siècle. Une terre sauvage, coupée du monde, où la sorcellerie est encore bien vivante. On y suit les aventures de Jacques, un jeune Français venu dans l'île en passager clandestin, irrésistiblement attiré par une force mystérieuse. L'étrangeté des lieux et des événements est servie par un dessin minutieux et une composition sophistiquée.

"Islandia" tome 2 "Les fjords de l'ouest"
Scénario et dessin Marc Védrines
Dargaud, 13 euros Loti en BD
Voici une belle adaptation en bande dessinée du roman de Pierre Loti, qui narre les amours impossibles de l'écrivain avec une jeune femme turque vivant dans un harem : une passion torride, qui emporte tout sur son passage. Le dessin subtilement hachuré de Bourgeron crée une atmosphère prenante et poétique.

"Aziyadé"
Scénario et dessin Franck Bourgeron
Futuropolis, 19 euros


L'émigration, une histoire universelle
Voici un album des plus originaux. Dépourvu du moindre texte, il montre l'histoire éternelle des migrants : le départ du père, qui va chercher une vie meilleure dans un monde lointain, en laissant sa famille derrière lui. A l'arrivée, le caractère radicalement étranger du "nouveau monde" où il débarque est symbolisé ici par des décors de science-fiction. Mais l'adaptation se fait peu à peu, jusqu'à ce que femme et enfant le rejoignent dans le nouvel eldorado. Réalisée par un grand illustrateur australien, cette BD sans parole se veut universelle - et y parvient.

"Là où vont nos pères"
Scénario et dessin Shaun Tan
Dargaud, 15 euros


M. Choc attaque
Dans les années 50, le journal de Spirou publiait les aventures aussi palpitantes que farfelues de Tif et Tondu. Pour entamer la réédition de l'intégrale des 45 épisodes, les éditions Dupuis ont choisi de publier en un gros volume les trois premiers albums mettant les héros aux prises avec le redoutable M. Choc, maître du crime, que l'on ne voit jamais qu'en habit de soirée et affublé d'un casque de chevalier... De quoi ravir les nostalgiques !

"Tif et Tondu - Intégrale tome 1"
Scénario Rosy, dessin Will
Dupuis, 16 euros

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.