Le goût du secret des Américains gonfle l'audience du Web

Selon une étude réalisée par ComScore près de 30% des Américains effacent fréquemment leurs cookies, ces discrets mouchards. De quoi influer sur l'audience qu'affichent officiellement les sites concernés.

Selon une étude réalisée par ComScore près de 30% des Américains effacent fréquemment leurs cookies. Or la suppression régulière de ces discrets mouchards influe sur l'audience qu'affichent officiellement les sites concernés. Car du coup, un utilisateur peut être comptabilisé plusieurs fois en tant que visiteur unique - le Saint-Graal pour les publictaires - dès lors qu'il a effacé la trace de son passage.

A en croire les calculs opérés par ce groupe spécialisé dans la mesure et l'analyse des comportements des internautes, la marge d'erreur est très importante. S'appuyant sur un échantillon de 400.000 PC, ComScore estime que l'audience est, par ce biais, gonflée de 150%.

Cette critique sur la fiabilité des cookies pour établir le nombre de visiteurs uniques n'est certes pas dénuée d'arrières-pensées. Comscore fournit, lui, des données qui se fondent sur des panels d'internautes volontaires. Mais elle n'en demeure pas moins crédible.

Le professeur Mohanbir Sahwney, qui enseigne à la Kellogg Graduate School of Management, n'hésite ainsi pas à accorder du crédit à cette thèse : "L'analyse de ComScore montre clairement les limites rencontrées lors de la mesure d'audience en fonction des cookies." explique cet expert en technologie numérique. Reste à savoir sur si les internautes d'européens sont aussi systématiquement cachottiers que les Américains.

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