La confiance des chefs d'entreprise belges s'effrite

La confiance des chefs d'entreprises belges, si elle a reculé en juillet, reste cependant robuste. Cet indicateur est considéré comme un bon indice précurseur de la conjoncture européenne par les analystes, l'économie de la Belgique étant très tournée vers l'exportation.

"Même si elle affiche un recul, la confiance des chefs d'entreprise (...) reste solide en juillet", révèle l'enquête de conjoncture mensuelle publiée ce mardi par la Banque nationale de Belgique (BNB). L'indice de confiance a perdu 1,3 point pour s'établir à 4,2 points, contre 5,5 points en juin. Les économistes attendaient une baisse moins importante, à 5 points.

Le climat des affaires s'est "détérioré dans l'industrie manufacturière, après trois mois de hausses consécutives", note la BNB. L'indice perd 2 points pour s'établir à 4,5 points. Dans la construction, l'indice est en léger recul, à 2,1 points (-0.2 points par rapport au mois précédent). En revanche, le climat s'est "raffermi dans le commerce", indique la BNB. L'indice progresse de 0,6 point pour s'établir à 4,8 points.

Pour les services aux entreprises, dont les résultats ne sont pas repris dans la courbe synthétique globale, l'indicateur recule de 2,1 points pour atteindre 15,9 points, alors qu'il avait "fortement progressé le mois précédent" (de 18 points).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.