Forte hausse de la Bourse de Tokyo au dessus des 18.000 points

L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo termine à son plus haut niveau en près de sept ans après une hausse de 1,09%. Après le relèvement de 0,25 point mercredi des taux, le marché s'attend désormais à ce que les taux d'intérêt de la Banque du Japon (BoJ) restent bas pendant longtemps.

L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a terminé la séance de jeudi à son plus haut niveau en près de sept ans après une hausse de 1,09%, le marché s'attendant désormais à ce que les taux d'intérêt de la Banque du Japon (BoJ) restent bas pendant longtemps, selon les opérateurs.

Le Nikkei 225, moyenne non pondérée des 225 valeurs vedettes, a gagné 195,58 points (+1,09%), franchissant la barre des 18.000 à 18.108,79 points. Il s'agit de son plus haut niveau depuis le 8 mai 2000. L'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau s'est quant à lui revalorisé de 15,67 points (+0,88%) à 1.802,90 points.

La Banque du Japon a relevé mercredi d'un quart de point à 0,50% son taux directeur, mais elle a dans le même temps averti que l'inflation risquait d'être proche de zéro à court terme. La plupart des investisseurs en ont déduit qu'aucun nouveau resserrement monétaire n'aurait lieu avant plusieurs mois et ont réagi avec optimisme, d'autant plus que le yen continue de se déprécier, ce qui favorise les grandes sociétés exportatrices nippones.

"Le Nikkei pourrait viser les 19.000 points vers avril, stimulé par une possible révision à la hausse des résultats d'entreprises", estime Katsuhiko Kodama, stratège chez Toyo Securities, cité par l'Agence Reuters. Aux minières, Sumitomo Metal Mining a bondi de 5,8% à 1.987 yen, porté par la hausse des cours de l'or et après avoir relevé ses prévisions de résultats. Les valeurs de l'immobilier ont elles progressé sur fond d'anticipation d'un relèvement du loyer de l'argent qui ne sera que progressif.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.