Quasi stabilité des ventes de quotidiens en 2006

Les quotidiens nationaux ont vu leurs ventes baisser de 0,14% l'an dernier. Mais derrière cette stagnation se cachent de très fortes disparités.

L'an dernier, quelques 1,65 million d'exemplaires de quotidiens se sont vendus, soit une très légère baisse de 0,14% par rapport à 2005 qui avait enregistré un recul de 1,93% des ventes. Si la diffusion payée de la presse quotidienne généraliste est restée dans son ensemble quasi-stable en 2006, les évolutions sont très contrastées par titre.

En 2005, les quotidiens du groupe Amaury, Aujourd'hui en France et L'Equipe, ont particulièrement bien tiré leur épingle du jeu et voient leurs ventes France augmenter respectivement de 8% et de 2,8 %, à 171.250 et 350.530 exemplaires. L'Equipe qui en 2005 avait vu ses ventes baisser de 4% a su tirer profit de la Coupe du Monde de football.

Le Figaro (-0,86% à 322.497 exemplaires); La Croix (-0,73% à 95.546 exemplaires), l'International Herald Tribune (-0,52% à 24.729 exemplaires), L'Humanité (+0,13% à 51.710 exemplaires) et Les Echos (+0,18% à 116.664 exemplaires) voient leur ventes légèrement baisser ou légèrement progresser.

Du côté des baisses, Le Monde perd 2,66% de ventes, soit 8.500 exemplaires en moins. La Tribune voit ses ventes reculer de 3,85% soit 3.058 ventes perdues, à 76.300 exemplaires. Mais le changement de formule le 20 novembre a permis d'inverser la tendance en fin d'année.

Libération qui a connu une grave crise suite aux importants mouvements à la tête du journal et au niveau de son actionnariat enregistre un sévère baisse de ses ventes à moins 7%, soit 9.700 exemplaires en moins, à 127.230. Interrogé par La Correspondance de la Presse, Laurent Joffrin, président du directoire de Libé, explique que le journal "s'est placé sur une tendance de ventes plus positive depuis le début 2007".

Libération comme tous les quotidiens généralistes devrait profiter de la période électorale qui par nature dope les ventes de journaux...

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