Générale de Santé, cible d'une OPA lancée par l'italien Antonio Ligresti

Santé Développement, société détenue par l'homme d'affaires transalpin Antonio Ligresti, a monté sa participation à 60% du capital de l'exploitant français d'établissements hospitaliers, contre 25% auparavant. Elle va lancer une offre de rachat sur les actions restantes. Daniel Bour, le président du directoire de Générale de Santé a annoncé qu'il quitterait son poste à la mi-mars.

Les rumeurs qui alimentent depuis plusieurs mois les spéculations autour de Générale de Santé se confirment. L'exploitant français d'établissements hospitaliers est la cible d'une OPA lancée par Santé Développement Europe, une filiale du holding contrôlé par l'homme d'affaires italien Antonino Ligresti. Ce dernier a annoncé ce jeudi matin par communiqué qu'il détenait désormais 60% du capital de Générale de Santé, contre 25% initialement, dévoilant son intention de lancer une offre sur le solde des actions du groupe français.

Santé Développement a précisé avoir acquis récemment une participation supplémentaire de 35% auprès de plusieurs investisseurs au prix de 32,50 euros par action, soit une prime relativement modeste compte tenu du cours de clôture affiché hier soir par Générale de Santé, qui s'élevait à 32 euros. La transaction a été réalisée pour un montant total de 623 millions d'euros environ.

Conseillé par la banque transalpine Mediobanca, Santé Développement lancera donc une offre sur les 40% restants du capital de l'exploitant français d'établissements de santé au même prix, ce qui valorise l'ensemble du groupe à 1,78 milliard d'euros.

Le titre Générale de Santé a été suspendu ce jeudi matin à la Bourse de Paris. La valeur, qui avait pris un peu plus de 16% en 2006, affiche une hausse de 3,23% depuis le début de l'année. Des spéculations sur une offre de l'Italien avaient fait grimper le titre au mois d'octobre dernier. Antonino Ligresti avait alors opposé un démenti aux informations publiées par la presse en ce sens.

Selon plusieurs médias italiens, Antonio Ligresti serait opposé aux projets d'investissement de la Générale de Santé, qu'il juge trop ambitieux. Une fois aux commandes, il modifierait la direction actuelle, écartant notamment le président du directoire Daniel Bour, et mettrait en place un plan d'acquisition moins ambitieux pour accroître la rentabilité du groupe. Ce dernier a d'ailleurs fait savoir qu'il ne se porterait "pas candidat au renouvellement de son mandant qui expire le 18 mars 2007".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.