Résultats record pour l'italien Eni malgré un mauvais quatrième trimestre

Le groupe a vu son bénéfice croître de 4,9% en 2006 à 9,22 milliards d'euros. Mais l'Eni a connu un recul d'activité et de rentabilité sur les trois derniers mois de l'année.

Le géant italien du pétrole et du gaz Eni annonce ce vendredi avoir dégagé un résultat record en 2006. Il s'établit à 9,22 milliards d'euros, en hausse de 4,9%. Toutefois, il est en fort recul au quatrième trimestre (-27,8% à 1,52 milliard et - 1,7% à 2,35 milliards en profits "ajustés"). Mais les analystes financiers s'y attendaient. Ce résultat net ajusté exclut l'évolution des stocks et les provisions exceptionnelles.

La quatrième compagnie pétrolière d'Europe par la capitalisation boursière a ajouté que sa production d'hydrocarbures était restée relativement stable au quatrième trimestre, à 1,796 million de barils d'équivalent pétrole par jour contre 1,806 million un an plus tôt. Elle est en hausse de 2% sur l'année.

Les ventes de gaz de l'Eni en Europe ont, elles, progressé de 4% sur l'année mais reculé de 1,5% d'octobre à fin décembre.

Eni a annoncé dans son communiqué de résultats son intention de proposer pour 2006 un dividende de 1,25 euro par action, contre 1,10 euro en 2005.

Pour 2007, le groupe voit l'avenir avec optimisme avec une hausse ou une stabilité des ventes de gaz et de pétrole.


Rachat d'actifs de Maurel & Prom au Congo
Le groupe italien a annoncé jeudi qu'il allait racheter des actifs du français Maurel & Prom au Congo pour 1,4 milliard de dollars soit Cela va permettre à Eni de passer de 67.000 à 100.000 barils de pétrole produits par jour au Congo d'ici à 2010.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.