Hausse de 1,5% de la création d'emplois salariés en France en 2006

239.600 emplois salariés ont été créés en 2006, selon l'Unedic. Le secteur tertiaire concentre la majorité des créations, la construction reste dynamique malgré un problème de sous emploi.

En 2006, 239.600 emplois salariés ont été créés en France, annonce aujourd'hui l'Unedic. Il s'agit d'une hausse de 1,5% par rapport à 2005 et d'un chiffre beaucoup plus élevé que celui prévu dans le rapport provisoire de mars. L'Unedic ne tablait alors que sur 204.400 créations.

"Il faut remonter ainsi à l'année 2001 pour observer de telles créations nettes d'emplois sur un an (+278.700 postes)", se félicite l'organisme en charge de l'assurance chômage. Par ailleurs, 55% des créations en 2006 ont été enregistré dans les établissements de 10 à 99 salariés, qui représentent 40% des actifs salariés, selon cette publication.

La tertiarisation de l'économie se poursuit. Ce secteur du tertiaire représente 70,2% de la population salariée totale, selon l'Unedic. Toutefois, le dynamisme de créations d'emplois salariés dans la construction ne s'étiole pas, 60.100 postes en plus ont été crée soit +4,5%. En revanche, l'industrie connaît un recul des créations d'emplois salariés (-1.4% soit 49 900 postes en moins).

Cela dit, l'activité dans la construction pourrait être beaucoup plus élevée si on en croit l'Insee. Dans une enquête sectorielle sur l'activité dans le bâtiment, publiée aujourd'hui, l'Insitut de la statistique indique que ce secteur connaît "un regain de dynamisme" en ce mois de juillet, mais relativise en soulignant que les difficultés de recrutement déjà très fortes s'intensifient. En effet, selon l'Institut, près de trois entreprises sur cinq dans le bâtiment éprouve des difficultés à l'embauche. Enfin l'opinion des artisans du bâtiment sur l'emploi, qui continue à s'éroder, selon l'Insee, semble montrer qu'un "redressement de la situation dans les mois à venir n'est pas à prévoir".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.