Sarkozy en Corse : grève de la compagnie aérienne corse contre les "low cost"

La CCM bloque des vols au départ de l'île pour protester contre les propos de Nicolas Sarkozy voulant permettre la desserte de la Corse aux compagnies à bas coût. Seuls les lignes subventionnées sont concernées par le mouvement. Ce mouvement intervient alors que le Conseil des ministres se décentralise à Ajaccio

Le personnel de la Compagne aérienne Corse Méditerranée s'est mis en grève ce mercredi 31 octobre. Il proteste contre la proposition de Nicolas Sarkozy d'ouvrir la desserte de l'île aux compagnies low cost. Cette grève ne concerne que les vols dit de "service public", les lignes subventionnées par l'Etat pour assurer à bas prix la continuité territoriale entre l'île et le continent. Ce sont donc trois vols au départ d'Ajaccio et trois autres partant de Bastia qui ne décolleront pas.

"La révision des obligations (de service public) en 2008 soit l'occasion de les structurer différemment pour laisser une place aux compagnies low-cost", avait suggéré le président de la République, devant l'Assemblée de Corse, mardi 30 octobre. Il s'étonnait que "l'ensemble du territoire français peut aujourd'hui trouver des vols à trente euros sur des compagnies à bas coût, sauf la Corse. On me dit que c'est à cause des obligations de service public".

Cette grève intervient alors que le Conseil des ministres se décentralise ce mercredi 31 octobre en Corse sur fond de tensions symbolisée par la découverte d'un lance-roquette sur les hauteurs d'Ajaccio, ville où doit se tenir le Conseil. Celui-ci, le deuxième décentralisé depuis l'élection de Nicolas Sarkozy, doit entendre une communication de Jean-Louis Borloo sur les bilans et perspectives du Grenelle de l'environnement et une autre du Premier ministre sur "l'ambition de l'Etat pour la Corse".

L'Etat, en effet compte accélérer le rythme de ses investissements. Nicolas Sarkozy a ainsi déclaré: "le rythme des investissements sur les sept prochaines années devra être deux fois plus rapide que sur la période passée" dans le cadre du Programme exceptionnel d'investissement (PEI), qui prévoit un peu plus d'un milliard d'euros entre 2007 et 2013.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.