Les prix à la consommation reculent aux Etats-Unis

En août, les prix ont reculé de 0,1%, affectés par le repli des prix de l'énergie. Les mises en chantiers restent orientées à la baisse.

Une petite pause. Pour la première fois depuis octobre 2006, l'indice global des prix à la consommation a diminué de 0,1% en août par rapport à juillet aux Etats-Unis, selon le département du Travail. Ce léger recul surprend les économistes qui tablaient sur une stabilité de l'indice global. "Il s'explique en partie par la baisse de 3,2% des prix de l'énergie et en particulier de l'essence (-5,8%)", précise Nathalie Dezeure chez Natixis. Quant aux prix de l'alimentation, ils affichent une légère progression (+0,4% après +0,3%), portés par les prix des produits laitiers (+1,7%) et des fruits (+1%) mais freinés par les prix du porc (-0,8%) et des légumes (-1,7%).

De son côté, l'indice de base, qui ne prend pas en compte l'évolution des prix de l'alimentation et de l'énergie, a progressé de 0,2%. Une évolution cette fois-ci conforme aux attentes du marché. Sur un an, la hausse des prix a atteint 2,0% pour l'indice général en août et 2,1% pour l'indice de base.

Les statistiques portant sur les mises en chantiers ont également été dévoilées cet après-midi. Déjà à leur plus bas niveau depuis une décennie, celles-ci ont encore reculé de 2,6% en août par rapport à juillet, pour revenir à 1,331 million d'unités selon le département américain du Commerce.

Ce chiffre est inférieur aux attentes du marché qui tablait sur 1,345 million de mises en chantiers. De surcroît, le ministère a révisé à la baisse les chiffres déjà très bas de juillet, ramenés à 1,367 million, contre 1,381 million annoncé initialement. "La tendance à la baisse se poursuit. Elle semble même s'accélérer, ce qui laisse augurer un net repli de l'investissement résidentiel que nous estimons à 8% en glissement annuel au troisième trimestre", estime Nathalie Dezeure.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.