ABN Amro : le consortium Royal Bank of Scotland reporte sa décision à mardi

Le consortium mené par Royal Bank of Scotland (RBS) a reporté à mardi l'annonce concernant sa décision vis-à-vis d'un éventuel rachat de la banque néerlandaise ABN Amro. Le consortium, qui comprend RBS, Fortis, et Santander, devait faire initialement son annonce dimanche.

ABN Amro et ses actionnaires devront attendre mardi 29 mai pour connaître les intentions du consortium mené par Royal Bank of Scotland (RBS). Le consortium, qui comprend RBS, le bancassureur belgo-néerlandais Fortis, et la grande banque espagnole Santander devait initialement se prononcer dimanche. Mais en raison d'un week-end prolongé aux Pays-Bas, en Belgique et au Royaume-Uni, elles ont décidé de reporter l'annonce à mardi.

"En vue du jour férié du lundi 28 mai, Fortis, RBS et Santander feront une annonce le mardi 29 mai au lieu du 27 mai pour clarifier si oui ou non, et si oui dans à quelles conditions, elles feront une offre sur ABN Amro", expliquent les banques dans un communiqué diffusé ce vendredi.

Royal Bank of Scotland et ses alliés sont entrés dans une bataille boursière pour prendre le contrôle d'ABN Amro. L'établissement néerlandais avait pour sa part annoncé sa fusion le 23 avril dernier avec le groupe britannique Barclays. La banque britannique proposait alors de racheter ABN Amro pour 65 milliards d'euros. Cette offre, que Barclays souhaiterait lancer officiellement en juillet, a pour but de créer la deuxième banque européenne.

Mais cette opération avait été immédiatement contrée par le consortium mené par RBS, qui avait proposé de mettre 72 milliards d'euros sur la table pour prendre le contrôle d'ABN Amro. Cette seconde offre n'a pas la faveur d'ABN Amro, tandis que le consortium de banques a pour but de démanteler l'établissement néerlandais. RBS souhaite reprendre les actifs américains, Santander ceux du Brésil et d'Italie et Fortis ceux du Benelux.

Déterminé, le consortium RBS est même intervenu contre la cession de la filiale américaine d'ABN Amro, La Salle Bank, à Bank of America pour 21 milliards de dollars. Cette vente était incluse dans le projet de fusion d'ABN Amro et Barclays. Le consortium RBS, contestant d'une part cette cession, qui doit selon lui être soumis au vote des actionnaires, a d'autre part lancé une contre offre pour le rachat de la filiale américaine, à 24,5 milliards de dollars. Une offre qui a été rejetée par ABN Amro et qui vient complexifier un peu plus le dossier...

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.