Les ventes mondiales de Renault rebondissent en novembre

Le constructeur automobile a accru ses volumes de 15,5% le mois dernier grâce, notamment, à la Twingo.

Renault a accru ses ventes de 15,5% en novembre dernier à 214 028 unités. Sur le seul périmètre européen, la hausse atteint 8,9% à 134 290. Cette embellie s'explique par l'arrivée des nouveaux modèles, tant attendus après un long passage à vide. Critiquée par la presse pour son manque de personnalité, la petite Twingo II fait, logiquement, mieux que sa devancière. Même chose pour la familiale Laguna III.

Dans le même temps, les ventes de la marque roumaine à bas coûts Dacia - avec sa fameuse Logan bon marché - ont, elles, bondi de 107% sur le Vieux continent. Grâce en particulier à un nouveau break de très grande capacité.

Pour consolider son offensive, Renault comptera dès le mois prochain sur les breaks Clio et Laguna, le minispace Grand Modus et le Kangoo II.

Hors d'Europe, le groupe au losange a également affiché en novembre de belles performances, surtout dans la région Amériques (+47%). L'arrivée de la Logan, commercialisée sur place sous le label Renault depuis le printemps dernier, nourrit cette croissance. La commercialisation ce mois-ci de la Sandero, une variante à cinq portes de la Logan avec une carrosserie plus moderne, devrait permettre à l'ex-Régie de poursuivre sa progression dans le Mercosur dans les mois qui viennent.

Ces brillants résultats sont, toutefois, à relativiser. Si les progressions entre novembre 2006 et novembre 2007 sont flagrantes, le cumul des ventes sur onze mois fait ressortir une petite hausse des ventes de 1,3% à peine à 2 279 798 véhicules. Pas de quoi pavoiser. Les volumes s'affichent même en recul de 5% en Europe. Renault pâtit de l'impact négatif de la première partie de l'année, fort médiocre.

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