Les jeunes choisissent de plus en plus de devenir directement propriétaire sans passer par le statut de locataire

A partir de ses dossiers de crédit, le courtier en ligne Meilleurtaux.com compile des informations reflétant l'évolution du marché des prêts immobiliers en France. Il révèle que la part des jeunes emprunteurs progresse.

A partir des 348.000 demandes de prêt en 2006, dont 33 % proviennent d'Ile-de-France et 9 % de Provence-Alpes-Côte d'Azur, l'Observatoire des crédits immobiliers réalisé par le courtier en ligne Meilleurtaux.com, confirme les grandes tendances de ce marché. Ainsi, les prêts financent en majorité l'acquisition d'une résidence principale (81,7 % du total de nombre de prêts). Les crédits liés aux investissements locatifs (13,5%) et les résidences secondaires (4,4 % de l'ensemble) sont beaucoup plus faibles.

L'allongement de la durée d'emprunt s'est poursuivi. "Le prêt à 15 ans qui constituait la norme en 2002 est aujourd'hui l'exception, affirme Christophe Crémer, président de Meilleurtaux.com. "Il est passé de 36 % des prêts à 14 % environ".

L'arrivée des jeunes emprunteurs sur le marché du crédit immobilier constitue l'évolution la plus marquante de l'année 2006. Ils sautent désormais l'étape de la location pour devenir directement propriétaire. "Les jeunes de 20 à 25 ans qui étaient inexistants en 2002 représentent actuellement 8,5 % des emprunteurs" ajoute le président. Il est vrai que le prêt à taux zéro, qui peut financer l'achat de logements anciens depuis février 2005, permet selon les cas d'ajouter 15.000 à 20.000 euros à l'apport personnel.

De surcroît, les banques sont devenues beaucoup moins exigeantes vis-à-vis de cette clientèle. Elles n'exigent plus d'ancienneté professionnelle pour accorder un prêt. "D'ailleurs, si on revenait aux règles d'octroi de prêts appliquées en 2000, les banquiers n'accorderaient plus de prêts" ironise Christophe Crémer en forçant un peu le trait.

Plus généralement, le montant d'un prêt s'est élevé en moyenne à 158.600 euros en 2006 avec un apport de 40.000 euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.