Les Français privilégient la suppression des droits de succession

Parmi les premières mesures envisagées par le gouvernement, c'est la suppression des droits de succession qui a la préférence des Français, selon un sondage Ipsos/Dell pour France 2, Europe 1, 20 Minutes et Le Point. Pour la succession de François Hollande à la tête du PS, ils privilégient aussi Dominique Strauss-Kahn.

La suppression des droits de succession a la cote ! Une majorité de Français considèrent cette réforme comme la mesure prioritaire à prendre par le nouveau gouvernement, selon un sondage Ipsos/Dell pour France 2, Europe 1, 20 Minutes et le Point, rendu public ce dimanche soir.

Questionnées sur "les mesures prioritaires à prendre par le nouveau gouvernement", 37% des personnes interrogées citent "la suppression des droits de succession", 31% "la réforme des régimes spéciaux de retraite", 30% "la mise en place de peines planchers pour les multirécidivistes", et 29% "la déduction des intérêts d'emprunts immobiliers de l'impôt sur le revenu".

Concernant l'avenir de François Hollande à la tête du PS, 57% des Français, dont 51% des sympathisants socialistes, considèrent qu'il "doit quitter rapidement ses fonctions (...) et laisser la place à une nouvelle direction". 31%, dont 43% des sympathisants du PS, souhaitent qu'il reste Premier secrétaire jusqu'au prochain congrès de son parti, prévu à l'automne 2008.

Pour lui succéder, 38% citent Dominique Strauss-Kahn (dont 31% des sympathisants PS), 26% Ségolène Royal (42% des sympathisants), 17% Bertrand Delanoë (17% des sympathisants). Une alliance du PS avec les autres partis de gauche et les Verts est préconisée par 53% des sondés (62% des sympathisants socialistes), 31% (28% des sympathisants) privilégiant une alliance avec le MoDem de François Bayrou.

S'agissant de l'éventualité d'introduire "une dose de proportionnelle" - une cinquantaine de députés sur 577 - aux législatives de 2012, 72% y sont très ou plutôt favorables, 14% plutôt ou très défavorables. 14% ne se prononcent pas.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.