François Fillon réconforte les militants UMP

L'intervention du Premier ministre a provoqué le seul moment d'enthousiasme parmi les militants UMP réunis à la maison de la Chimie, à Paris.

Cela aura été les seuls applaudissements de la soirée. François Fillon a fait une brève apparition ce dimanche vers 21 heures, à la maison de la Chimie, où étaient réunis les militants UMP pour la soirée électorale. Le Premier ministre a tenté de réconforter le public qui, depuis une heure, affichait une mine plutôt grise, déçu à la fois par les résultat nationaux de son parti et l'élimination d'Alain Juppé à Bordeaux.

"Merci pour le travail fait depuis des mois et des mois", a lancé François Fillon, avant de rappeler, sous les vivats des militants : "nous avons aujourd'hui la majorité absolue à l'Assemble nationale pour mettre en oeuvre les projets du président de la république". Et de préciser : "c'est la première fois depuis vingt-cinq ans qu'une majorité se succède à elle-même".

Un peu plus tôt, le secrétaire général délégué de l'UMP, Patrick Devedjian, avait déjà tenté de redonner un peu de baume au coeur des militants de son parti. "La majorité qui avait été élue en 2002 l'avait été dans des circonstances exceptionnelles, en l'absence d'un candidat du parti socialiste au second tour de l'élection présidentielle. Celle d'aujourd'hui l'est dans des circonstances normales", a déclaré Patrick Devedjian, ajoutant : "nous partions d'un potentiel très élevé : 365 députés UMP sortants et 22 du Nouveau Centre soit 387. Le tsunami annoncé et craint par nos adversaires était donc impossible". Le secrétaire général délégué de l'UMP a toutefois reconnu l'impact du débat sur la TVA sociale, en accusant le parti socialiste d'avoir "entretenu" un "débat confus et de mauvaise foi", ce qui "a sans doute contribué à démobiliser une partie de l'électorat".

Pour le reste, peu de ténors sont venus saluer les militants à la maison de la Chimie, ce soir. Jean-Pierre Raffarin a fait une courte visite, sans s'exprimer. Idem pour Christian Estrosi, élu des Alpes-Maritimes, qui pourrait se voir attribuer un poste de secrétaire d'Etat dans les prochains jours.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.