Zone euro : malgré la vigueur de la monnaie unique, l'excédent commercial progresse

 |  | 170 mots
Lecture 1 min.
L'excédent commercial des treize pays de la zone euro a atteint 6,1 milliards d'euros en octobre, contre 2,4 milliards d'euros un an plus tôt et 3,7 milliards en septembre. Les exportations ont progressé de 11% en rythme annuel.

La vigueur de l'euro n'empêche pas l'excédent du commerce extérieur de la zone de progresser. Ce dernier a même enregistré une hausse plus forte qu'attendu en octobre, atteignant 6,1 milliards d'euros, a annoncé ce mardi Eurostat. L'excédent était ressorti à 2,4 milliards d'euros en octobre 2006.

Pour septembre 2007, l'excédent a été révisé en hausse, à 3,7 milliards d'euros, contre une précédente estimation à 3,1 milliards d'euros. Sur les dix premiers mois de l'année, l'excédent atteint 30,3 milliards d'euros, à comparer à un déficit de 20,1 milliards sur la période janvier-octobre 2006.

Les exportations ont progressé de 11% en octobre en rythme annuel, tandis que les importations ont augmenté de 8%.

Le déficit commercial de la zone euro avec la Chine a lui fortement augmenté, à 80 milliards d'euros sur les neuf premiers mois de l'année, contre un déficit à 64,1 milliards sur la même période de 2006.

En revanche, l'Union européenne à vingt-sept enregistre un déficit commercial de 14,2 milliards d'euros, contre 14,9 milliards un an plus tôt et 16,7 milliards en septembre.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :