Zone euro : malgré la vigueur de la monnaie unique, l'excédent commercial progresse

L'excédent commercial des treize pays de la zone euro a atteint 6,1 milliards d'euros en octobre, contre 2,4 milliards d'euros un an plus tôt et 3,7 milliards en septembre. Les exportations ont progressé de 11% en rythme annuel.

La vigueur de l'euro n'empêche pas l'excédent du commerce extérieur de la zone de progresser. Ce dernier a même enregistré une hausse plus forte qu'attendu en octobre, atteignant 6,1 milliards d'euros, a annoncé ce mardi Eurostat. L'excédent était ressorti à 2,4 milliards d'euros en octobre 2006.

Pour septembre 2007, l'excédent a été révisé en hausse, à 3,7 milliards d'euros, contre une précédente estimation à 3,1 milliards d'euros. Sur les dix premiers mois de l'année, l'excédent atteint 30,3 milliards d'euros, à comparer à un déficit de 20,1 milliards sur la période janvier-octobre 2006.

Les exportations ont progressé de 11% en octobre en rythme annuel, tandis que les importations ont augmenté de 8%.

Le déficit commercial de la zone euro avec la Chine a lui fortement augmenté, à 80 milliards d'euros sur les neuf premiers mois de l'année, contre un déficit à 64,1 milliards sur la même période de 2006.

En revanche, l'Union européenne à vingt-sept enregistre un déficit commercial de 14,2 milliards d'euros, contre 14,9 milliards un an plus tôt et 16,7 milliards en septembre.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.