François Fillon demande plus de transparence aux banques

 |   |  191  mots
Le Premier ministre a reçu jeudi soir à Matignon les patrons des principaux établissements bancaires français pour leur demander d'informer par un relevé annuel leurs clients sur les frais prélevés sur leurs comptes. François Fillon s'est voulu rassurant sur la crise du '"subprime".

Les banques devront bientôt informer par un relevé annuel leurs clients sur les frais prélevés sur leurs comptes, a affirmé jeudi soir le Premier ministre François Fillon, à l'issue d'une réunion à Matignon avec les patrons des principaux établissements bancaires français.

Cette mesure ne devrait pas être traitée dans le projet de loi sur la concurrence et les droits des consommateurs attendu à l'automne. La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, présente au côté de François Fillon face à la presse, a en effet indiqué sa préférence pour la négociation.

François Fillon a également annoncé la "sortie rapide" d'un décret plafonnant les frais facturés par les banques à leurs clients lors d'incidents de paiement.

Ce texte, qui fait actuellement l'objet d'une consultation auprès des associations de consommateurs et des banques, pourrait être prêt fin septembre, a-t-on appris dans l'entourage du chef du gouvernement.

François Fillon a en outre assuré que le système bancaire français était solide et que la récente crise financière n'engendrait aucune inquiétude pour le financement des particuliers ou des entreprises.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :