Les internes appelés à faire grève pour la liberté d'installation des médecins

Plusieurs syndicats d'internes en médecine et de médecins généralistes appellent les internes à faire grève vendredi pour protester contre toute restriction à la liberté d'installation géographique des médecins libéraux.

Plusieurs syndicats d'internes en médecine et de médecins généralistes ont appelé, mardi, les internes à se mettre en grève "totale" vendredi pour défendre la liberté d'installation des praticiens, a annoncé le président du SNJMG (jeunes généralistes), Fabien Quéville. "Nous menons une grève des gardes et astreintes depuis jeudi dernier mais comme nous n'avons toujours pas été contactés par le ministère de la Santé, nous appelons à une grève totale des internes et chefs de cliniques assistants vendredi", a-t-il indiqué à l'AFP (Agence France Presse).

Selon Fabien Quéville, l'ISNCCA (chefs de clinique assistants) et l'Isnih (internes des hôpitaux) appellent elles aussi à cette "journée sans interne" dans les hôpitaux. La France compte environ 15.000 internes, dont 5.000 en médecine générale. La grève de vendredi ne devrait avoir aucune incidence sur l'accès aux soins.

Le syndicat des internes en médecine générale, l'Isnar-IMG, qui a entamé lundi soir une grève des gardes, a lui aussi l'intention d'organiser "petit à petit une grève totale", a indiqué son président, Emmanuel Gallot. Les internes veulent des garanties concernant leur liberté d'installation, un des principes de la médecine libérale avec la liberté de prescription et le paiement à l'acte.

L'assurance maladie et la Cour des comptes ont pourtant souligné, en septembre, les limites de ce principe, la Cour appelant le gouvernement à "mettre en place des mécanismes de pénalisation financière" pour dissuader les médecins de s'installer dans les zones où ils sont trop nombreux (le sud du pays et les villes principalement). Le gouvernement a finalement invité, dans son projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2008, médecins et caisses de Sécurité sociale à "définir les outils pour réguler l'installation de nouveaux professionnels de santé dans les zones où ils sont déjà nombreux".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.