Inditex (Zara) : bénéfice net en hausse de 33% au premier semestre

La maison mère du distributeur de vêtements espagnol Zara affiche de solides performances pour le premier semestre, supérieures aux attentes. Le bénéfice net s'établit à 393 millions d'euros, et le chiffre d'affaires à 4,1 milliards d'euros.

Le distributeur textile Inditex, connu notamment pour sa marque de vêtements Zara, a annoncé ce mercredi un bénéfice net de 393 millions d'euros, en hausse de 33% au premier semestre. Le chiffre d'affaires s'est établi à 4,124 milliards d'euros tandis que l'excédent brut d'exploitation augmentait de 29% à 782 millions d'euros.

Des résultats bien supérieurs aux attentes. Les analystes anticipaient en effet un profit net de 377 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 4,105 milliards et un excédent brut d'exploitation de 760 millions d'euros.

Pour sa part, la marge brute a augmenté de 20% à 2,3 milliards d'euros. Elle représente 55,7% du chiffre d'affaires contre 54,9% au premier semestre 2006. Sur l'exercice, Inditex prévoit de maintenir sa marge à son niveau de l'an dernier, soit 56,2%.

Au 31 juillet, le groupe possédait 1.041 magasins Zara contre 918 l'année précédente, sur un total de 3.336 boutiques. Parmi les autres marques du groupe figurent notamment Kiddy's Class, Pull& Bear, Massimo Dutti, Bershka ou encore Zara Home.

Le poids de Zara dans l'ensemble des ventes a baissé d'une année sur l'autre. A la fin du premier semestre, elles représentaient 64,4% du total contre 66,2% l'année précédente. La deuxième marque du groupe en volume est Berskha, avec 10,1% des ventes contre 9,4% l'année précédente.

Les ventes internationales ont représenté 62% du total, et 41% pour la seule Europe, hors Espagne. Le groupe table notamment sur le continent asiatique pour poursuivre son développement.

Concernant les perspectives, le groupe du très discret Amancio Ortega, petit entrepreneur de Galice maintenant septuagénaire, qui est devenu la troisième fortune d'Europe (selon le classement Forbes), affirme que les ventes des sept premières semaines du second semestre "montrent une évolution correspondant aux prévisions".

Le groupe textile, qui était passé en mars devant le géant américain Gap en termes de boutiques, est devenu un des plus grands mondiaux de son secteur. Seul l'italien Benetton reste devant, avec plus de 5.000 enseignes, dont la majorité sont des franchises.

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