Stagnation de la production industrielle en mars en Allemagne

La production industrielle en Allemagne a reculé en mars de 0,1% par rapport à février, à cause principalement d'un coup de frein dans le bâtiment, selon des données provisoires du ministère de l'Economie. Sur les trois mois à fin mars, la production industrielle affiche une hausse de 1,7%, après une augmentation de 1,1% au dernier trimestre 2006.

La production industrielle en Allemagne a reculé en mars de 0,1% par rapport à février, à cause principalement d'un coup de frein dans le bâtiment, selon des données provisoires et corrigées des variations saisonnières publiées ce mardi par le ministère de l'Economie. Les analystes interrogés par l'agence Thomson Financial News misaient sur un repli de 0,2%.

Le chiffre de février a été révisé à la baisse par rapport à une hausse de 0,9% annoncée en première estimation.
Sur une période de deux mois qui permet de lisser les fluctuations (février-mars par rapport à décembre-janvier), la production a augmenté de 0,8%. Sur les trois mois à fin mars, la production industrielle affiche une hausse de 1,7%, après une augmentation de 1,1% au dernier trimestre 2006, selon les données de l'Office fédéral de la statistique.

La stagnation du mois de mars est due principalement à une chute de la production dans la construction (-6,5%). Le secteur a profité d'un hiver exceptionnellement doux qui a permis d'avancer un nombre important de chantiers, dont le contrecoup se fait ressentir actuellement. Le secteur manufacturier en revanche a bien résisté (+0,3%), ainsi que celui de l'énergie (+0,4%).

"Le secteur industriel a bouclé le premier trimestre avec une nette hausse de la production. Le secteur manufacturier comme la construction ont donné une impulsion importante. Vu la situation au niveau des commandes et la confiance des entreprises, tout indique que la hausse va se poursuivre", se félicite le ministère dans un communiqué.

Les chiffres des entrées de commandes publiés lundi viennent conforter cet optimisme. Elles ont progressé de 2,4% par rapport au mois précédent selon des chiffres provisoires alors que les analystes misaient sur une baisse.
Les signaux conjoncturels passent tous progressivement au vert en Allemagne. Dernièrement, le gouvernement a fortement relevé sa prévision de croissance pour 2007, à 2,3%. La Commission européenne est encore plus optimiste et mise sur une croissance annuelle de 2,5%, selon des chiffres publiés lundi.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.