EADS veut réduire sa dépendance à Airbus et au dollar

Dans le document "Vision 2020", qui sera rendu public le 13 décembre 2007, Louis Gallois, patron d'EADS, donnera les nouvelles orientations stratégiques du groupe, selon Les Echos. L'un des principaux objectifs est de réduire le poids d'Airbus dans le chiffre d'affaires du constructeur d'aéronautique et de défense.

Louis Gallois, président exécutif d'EADS, présentera le 13 décembre prochain la nouvelle orientation stratégique du groupe d'aéronautique et de défense européen, propriétaire à 100% d'Airbus. D'après Les Echos, le patron d'EADS, qui présentera son projet "Vision 2020", a pour objectif de réduire la dépendance d'EADS à Airbus et de réduire l'impact du dollar sur ses comptes.

Airbus représente aujourd'hui 68% du chiffre d'affaires d'EADS, ainsi que la majeure partie des bénéfices, ce qui explique l'impact sur le constructeur aéronautique des difficultés et des retards de livraison de l'avionneur. EADS vise ainsi à accroître sa présence dans la défense et la sécurité, et à se développer dans les services, pour réduire le poids d'Airbus dans ses comptes.

Le document "Vision 2020" rappelle également le contexte concurrentiel du secteur. EADS estime ainsi que Boeing restera son principal concurrent. Mais EADS prévoit la monté en puissance d'autres acteurs, venus de Chine ou d'Inde, ou encore de Russie.

Le document préconise en outre une stratégie de croissance externe pour EADS, et incite à la mise en place de partenariats aux Etats-Unis, qui reste le plus grand marché du monde.

Ces annonces interviendront alors qu'Airbus a récemment confirmé des prises de commandes record, lors du salon aéronautique de Dubaï. La compagnie Emirates a annoncé une commande de 81 appareils (dont 11 A380) à Airbus lors de ce salon.

En Bourse, EADS perd 17,20% depuis le 1er janvier 2007. Ce mardi, le titre recule de 1,86% à 21,61 euros, en milieu de matinée, après avoir ouvert en hausse.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.