Deutsche Telekom : deuxième trimestre très difficile

Le géant des télécommunications allemand Deutsche Telekom a maintenu jeudi ses prévisions sur l'exercice en cours malgré un deuxième trimestre très rude (-67%), plombé notamment par les difficultés récurrentes de ses activités en Allemagne.

Le géant des télécommunications allemand Deutsche Telekom a maintenu jeudi ses prévisions sur l'exercice en cours malgré un deuxième trimestre très rude, plombé notamment par les difficultés récurrentes de ses activités en Allemagne.

Sur la période, le bénéfice net a chuté de 67% à 608 millions d'euros. L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) ajusté - qui sert de référence pour les prévisions du groupe - a progressé en revanche de 1,7% à 4,9 milliards pour un chiffre d'affaires de 15,57 milliards, en hausse de 2,9%.

Les analystes interrogés par l'agence d'informations financières Thomson Financial tablaient dans leur consensus sur un bénéfice net supérieur à 696 millions d'euros et un excédent brut d'exploitation moins bon à 4,69 milliards.

Contrairement à son concurrent France Telecom qui voit enfin stopper le déclin du fixe grâce à l'ADSL (haut débit), Deutsche Telekom, premier opérateur européen a, une fois de plus, fait les frais d'une hémorragie de clients en Allemagne, où il fait face à une concurrence très rude: il a perdu 516.000 clients sur la période dans la téléphonie fixe.

Son chiffre d'affaires en Allemagne a reculé de 5,7% sur l'ensemble du premier semestre à 15,4 milliards. La téléphonie fixe en est la principale responsable, avec une baisse des ventes de 7,5% alors que la téléphonie mobile limite mieux les dégâts (-2,6%).

Le groupe estime toutefois qu'il commence à voir les effets des mesures de réductions de coûts mises en oeuvre récemment en Allemagne. Il a notamment externalisé près de 50.000 salariés dans les services dans une nouvelle filiale avec des conditions salariales beaucoup moins favorables, une initiative qui a entraîné la première grève chez Telekom depuis sa privatisation. "Le message que nous voulons faire passer après ce premier semestre 2007 est que nous sommes en bonne voie pour atteindre nos objectifs 2007", affirme le patron du groupe, René Obermann, cité dans le communiqué.

Malgré les difficultés, le groupe vise toujours un Ebitda de 19 milliards d'euros cette année. Confronté à la faiblesse de son marché intérieur, Deutsche Telekom peut toujours s'appuyer sur l'étranger, où le chiffre d'affaires a bondi de 14,6% au premier semestre à 15,6 milliards, soit environ la moitié des ventes globles. Aux Etats-Unis la filiale T-Mobile USA a ainsi attiré 1,8 million de clients depuis le 1er janvier.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.