Résultats en baisse, perspectives en hausse pour Motorola

Le spécialiste américain de l'électronique et des télécoms a annoncé ce jeudi des résultats du troisième trimestre en nette baisse, avec un bénéfice net en chute de 94% sur un an. Mais le groupe relève sensiblement ses perspectives pour le dernier trimestre 2007.

Motorola souffle le chaud et le froid. Le groupe a annoncé aujourd'hui simultanément de mauvais résultats pour le trimestre écoulé et de meilleures perspectives qu'attendu pour le trimestre en cours.

Au troisième trimestre 2007, ainsi, son bénéfice net a dégringolé. De 968 millions de dollars (682 millions d'euros) au troisième trimestre 2006, il est passé à 60 millions. Mieux toutefois que le deuxième trimestre 2007 où Motorola affichait 87 millions de dollars de pertes nettes.

Par action, le bénéfice est de 3 cents ce trimestre contre 39 cents l'année passée. Un BPA tout juste inférieur aux 4 cents attendus par les analystes.

Les ventes subissent aussi un sérieux revers avec une baisse de 20% du chiffre d'affaires au troisième trimestre 2007 à 8,8 milliards de dollars. Motorola indique dans son communiqué que les ventes de sa division mobile ont chuté de 36%. La baisse est de 30% en volume avec 25,9 millions d'unités vendues ce troisième trimestre. Sa part de marché mondiale perd 8,1 points. De 21,2% au troisième trimestre 2006, elle est descendue à 13,1% un an plus tard. Le groupe conserve toutefois sa troisième position après Nokia, numéro un indétrônable dont la part de marché ne cesse de creuser l'écart avec ses concurrents, et Samsung.

Mais en même temps que ces médiocres performances, Motorola a annoncé qu'il prévoit désormais pour le quatrième trimestre 2007 un bénéfice par action de 12 à 14 cents. Une prévision nettement supérieure à celle des analystes, qui tablaient jusqu'ici sur 10 cents seulement.

De toutes ces nouvelles contradictoires, le marché ne veut retenir que les perspectives positives. A l'ouverture du marché américain, le titre bondit de 3,29% à 19,16 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.