LSE : le Qatar aurait renforcé sa participation à 24%

 |   |  282  mots
Le Qatar aurait acheté 3% supplémentaires de la Bourse de Londres pour porter sa participation à 24%. Le relèvement des parts du Qatar dans LSE signifie que cet émirat du Golfe et son voisin, Dubaï, ont à eux deux la majorité des parts du capital de la bourse londonienne.

Le Qatar aurait porté sa participation dans le London Stock Exchange (LSE), la Bourse de Londres, à près de 24%, en acquérant 3% d'actions supplémentaires, rapportait dimanche un journal qatari. Citant des sources du LSE, le quotidien Ach-Charq affirme que le riche émirat gazier du Golfe aurait acquis les nouvelles parts vendredi, au lendemain de l'annonce par l'Autorité d'investissement du Qatar de l'achat de 20% de la plus ancienne Bourse d'Europe.

Le relèvement des parts du Qatar dans LSE signifie que cet émirat du Golfe et son voisin, Dubaï, ont à eux deux la majorité des parts du capital de la bourse londonienne. Selon le journal, l'Autorité d'investissement du Qatar (AIQ) avait initialement acquis 20,8% des parts du LSE, et la nouvelle acquisition porte la participation du Qatar à près de 24%. Une source proche du dossier avait indiqué jeudi que le Qatar avait acquis les 20% des parts du LSE auprès d'investisseurs américains différents du Nasdaq, la Bourse électronique de New York.

Le groupe émirati Borse Dubai a pour sa part donné son accord pour racheter 28% du capital de LSE à Nasdaq en vertu d'un accord de partenariat pour le contrôle de l'opérateur boursier nordique et balte OMX.
La Bourse new-yorkaise, qui possède 31% du capital du LSE, avait annoncé le mois dernier vouloir s'en séparer, apparemment en prévision du combat contre Borse Dubai pour le contrôle d'OMX. Elle en conservera donc 3%.
Le groupe émirati était en rivalité depuis des mois avec le Nasdaq pour prendre le contrôle d'OMX qui gère les Bourses de Copenhague, Stockholm, Helsinki, Reykjavik, Riga, Tallinn et Vilnius. L'Autorité d'investissement du Qatar avait annoncé jeudi avoir aussi acquis 9,98% des parts dans OMX.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :