Le fonds Blackstone achète Equity Office Properties pour un montant record

Le fonds de capital-investissement l'emporte face à Vornado. Il acquiert ainsi le numéro un de l'immobilier d'entreprise aux Etats-Unis avec près de 600 immeuble de bureaux. Avec la dette, le montant de l'opération passe de 23 à 39 milliards de dollars. Un record pour une opération d'acquisition par un fonds et pour une bataille boursière dans l'immobilier.

Le fonds de capital-investissement Blackstone Group a remporté la bataille pour le contrôle d'Equity Office Properties Trust, le numéro un de l'immobilier d'entreprise aux Etats-Unis. Fondé il y a 30 ans par le magnat de l'immobilier Sam Zell, il détient quelque 590 immeubles de bureaux.

Blackstone va l'acquérir pour 23 milliards de dollars. Le montant de l'opération atteint 39 milliards de dollars avec la dette. C'est un record pour un rachat par un fonds. Le précédent date du rachat de la société d'hôpitaux HCA en 2006 pour 33 milliards de dollars dette comprise via un consortium dirigé par le fonds KKR. Ce dernier avait aussi signé le plus gros rachat par un fonds sans compter la dette avec l'acquisition du groupe agro-alimentaire américain RJR Nabisco pour 25 milliards de dollars.

L'opération Equity Office est aussi la plus importante bataille boursière de toute l'histoire pour une société immobilière. Les actionnaires cette dernière ont approuvé mercredi à une écrasante majorité (92 %) l'offre de reprise de Blackstone à 55,50 dollars par action en cash - soit une prime de 24 % par rapport au cours de la cible, avant le lancement de l'offensive le 17 novembre, . Le fonds immobilier Vornado Realty Trust, qui proposait, lui, 56 dollars, mais à la fois en cash et en actions, et dont l'offre risquait de ne pas pouvoir aboutir avant plusieurs mois, y avait peu avant renoncé.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.