Motorola va supprimer 3.500 emplois en 2007

Afin de redresser ses marges, le n°2 des téléphones portables, coupe 5 % de ses effectifs mondiaux. Cette restructuration devrait générer 400 millions d'économie sur deux ans.

Le groupe américain Motorola, n°2 mondial des téléphones portables, qui a vu ses bénéfices chuter de moitié au 4e trimestre 2006, a décidé de supprimer 3.500 emplois en 2007 afin de redresser ses marges, laminées par la guerre des prix dans le secteur. Ces suppressions d'emplois, de 5 % des effectifs mondiaux, de 67.000 personnes, doivent générer 400 millions de dollars d'économies sur deux ans, a annoncé vendredi le PDG Ed Zander devant les analystes financiers.

Son annonce, qui a fait remonter le cours en Bourse, intervient alors que Motorola a annoncé vendredi matin une chute de 48% de son bénéfice net au 4e trimestre, malgré des ventes en hausse de 12%. Cette déconfiture s'explique par la décision du groupe de continuer à baisser ses prix, en particulier ceux de son modèle phare, le Razr, pour préserver ses parts de marché disputées par ses rivaux, notamment le leader mondial Nokia.
Lancé comme un appareil de luxe à 500 dollars en 2004, le Razr se vend actuellement sous les 50 dollars chez certains opérateurs.

Tout en ayant vendu 66 millions d'appareils, Motorola a vu au 4e trimestre ses marges opérationnelles sur les portables fondre à 4,4% du chiffre d'affaires contre 12% au 3e trimestre. Le bénéfice net trimestriel a en conséquence baissé de 48%, à 624 millions de dollars, alors que les ventes progressaient de 17%. Le même phénomène s'est produit sur l'ensemble de 2006: le bénéfice annuel a chuté de 20% à 3,66 milliards de dollars, alors que les ventes ont augmenté de 22%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.