La croissance italienne déçoit au deuxième trimestre

Attendu en hausse de 0,4%, la croissance italienne a seulement progressé de 0,1% au deuxième trimestre. Selon la plupart des économistes, l'objectif d'une croissance de 2% en 2007 fixé par le gouvernement ne pourra pas être atteint.

Un chiffre qui vient contredire les bons indicateurs de confiance des entreprises sur la période. Attendue en hausse de 0,4%, la croissance italienne a ralenti à 0,1% au deuxième trimestre comparé au 0,3% du premier trimestre 2007. Sur un an, la croissance atteint 1,8% au deuxième trimestre, contre 2,3% l'année précédente à la même époque, selon l'Istat. "Un chiffre qui est surtout bien au-dessous de sa performance enregistrée au quatrième trimestre 2006, de 2,8% en glissement annuel", commente Clemente De Lucia, économiste chez BNP Paribas.

La progression du Produit national brut (PIB) de 0,1% au deuxième trimestre "est la synthèse d'une augmentation de la valeur ajoutée dans les services et d'une diminution dans l'agriculture et dans l'industrie", indique l'Istat. La production industrielle a été faible au deuxième trimestre, néanmoins elle représente une amélioration significative par rapport à la chute de 0,9% enregistrée durant les trois premiers mois de l'année.

"Les problèmes pour l'industrie italienne sont liés à la spécialisation dans des biens de technologie relativement faible, particulièrement affectés par la concurrence des pays asiatiques, la force de l'euro et l'augmentation rapide des coûts de main-d'oeuvre par rapport aux autres partenaires européens", estime Clemente De Lucia.

"Nous restons optimistes et tablons sur une amélioration et un renforcement de la dynamique de la consommation pour le deuxième semestre", estime Chiara Corsa, économiste d'UBM (Unicredit). Même analyse pour le chef statisticien de l'OCDE, Enrico Giovannini, pour qui ces données qui sont inférieures par rapport aux attentes, ne doivent pas préjuger d'un bon résultat sur l'année.

"L'Italie a encore une économie capable de croître au-delà de 2%, a-t-il déclaré à l'agence Radiocor. Il y a des signes de ralentissement, un peu de faiblesse pour les prochains trimestres, mais l'économie progresse". Selon divers économistes, néanmoins, dans ces conditions, l'objectif d'une croissance de 2% en 2007 fixé par le gouvernement ne pourra pas être atteint.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.