Ralentissement des créations d'emploi au quatrième trimestre, selon le Baromètre Manpower

Le baromètre trimestriel sur l'emploi de Manpower fait état d'une prévision nette d'emploi en hausse de 3 points au dernier trimestre de l'année, contre 6 points au troisième trimestre.

Selon le traditionnel baromètre Manpower sur l'emploi, les perspectives d'emploi en France connaîtront une légère baisse pour le quatrième trimestre 2007, avec un solde net d'emploi, corrigé des variations saisonnières, qui s'établir à 3 points, en recul de 3 points par rapport au troisième trimestre 2007.

Le chiffre de "prévision nette d'emploi" utilisé dans ce baromètre (réalisé auprès d'un panel de 1.050 entreprises privées et organismes publics) est calculé en soustrayant au pourcentage d'entreprises anticipant une hausse de leurs effectifs celui des entreprises tablant sur une baisse. Ainsi, 10% des employeurs français interrogés estiment que le nombre de leurs salariés va augmenter au 4ème trimestre, contre 6% qui s'attendent à une réduction et 82% qui misent sur une situation stable. Le solde est donc de 4, chiffre qui, corrigé des variations saisonnières, est ramené à 3.

C'est la région Est qui s'avère la plus optimiste avec un solde net de créations d'emploi de + 7 pour le 4ème trimestre. Par secteur, la tendance la plus optimiste est affichée par les employeurs de l'industrie manufacturière (+11), suivie par les industries extractives (+9). En revanche, à l'autre bout de l'échelle, les employeurs du secteur du commerce anticipent les perspectives les moins favorables (-3). Globalement, par rapport au 3ème trimestre, sept secteurs sur dix prévoient un ralentissement des embauches. Au niveau européen, les perspectives les plus élevées sont enregistrées en Norvège (+21), en Suède (+17), en Espagne (+14) et en Allemagne (+13).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.