Les retraites complémentaires revalorisées de 1,71%

Comme chaque année, patronat et syndicats se sont mis d'accord sur le niveau de revalorisation de la valeur du point Agirc et Arrco.

Patronat et syndicats se sont mis d'accord, ce vendredi, sur la revalorisation des retraites complémentaires Arrco (ensemble des salariés du privé) et Agirc (cadres), qui a été fixée à 1,71% à compter du 1er avril prochain. Les conseils d'administration de l'Agirc et de l'Arrco ont fixé à compter de la même date la valeur de point Arrco à 1,1480 euro et celle du point Agirc à 0,4073 euro.

Le montant d'une pension de retraite complémentaire est égal à la valeur du point multipliée par le nombre de points de retraite acquis au cours de la carrière du salarié. Le prix d'achat d'un point de l'Arrco a été fixé à 13,5091 euros et celui de l'Agirc à 4,7125 euros, tous deux en hausse de 3,7%. Augmenter le prix d'achat d'un point équivaut, pour un actif, à acquérir moins de points, ce qui au moment de la liquidation de sa retraite, lui donnera moins de droits.

Depuis l'accord du 13 novembre 2003, le prix d'achat du point (appelé "salaire de référence" dans le jargon des retraites complémentaires) est fixé en prenant en compte l'évolution du salaire moyen des cotisants des régimes Arrco et Agirc, tandis que les pensions évoluent en fonction de l'inflation. La retraite complémentaire représente en moyenne 66% de la retraite totale d'un salarié cadre, et 33% pour un salarié non cadre.

Les partenaires sociaux doivent se retrouver fin 2007 pour engager une grande négociation tendant à réactualiser le précédent accord de 2003. Une négociation qui vise à répondre aux grandes difficultés que vont rencontrer les deux régimes complémentaires, et surtout l'Agirc, dans les années à venir.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.