Leclerc fait grossir la centrale d'achat européenne Coopernic

L'alliance de distributeurs indépendants européens Coopernic, à laquelle appartient la chaîne française Leclerc, annonce ce mercredi l'achat de 80% dans le groupe balte Iki. Ce dernier compte 209 magasins et réalise un chiffre d'affaires annuel de 635 millions d'euros.

1 mn

Près de deux ans après sa création, Coopernic, centrale d'achat commune entre le français Leclerc, l'allemand Rewe, le belge Coolruyt, le suisse Coop et l'italien Conad, passe à l'offensive. Elle annonce ce mercredi l'achat de 80% dans le groupe balte Iki, sans préciser le montant de la transaction.

Iki est présenté comme le troisième distributeur balte, avec une présence en Lituanie et en Lettonie. Le groupe compte 209 magasins et réalise un chiffre d'affaires annuel de 635 millions d'euros.

Coopernic avait été créé il y a dix-huit mois, et présenté comme une alternative concurrentielle aux centrales d'achats du commerce intégré (comme les enseignes Carrefour par exemple). L'alliance permet à ses membres d'avoir un plus grand pouvoir de négociation face aux multinationales, avec l'objectif d'obtenir des prix plus bas.

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.