Les défaillances d'entreprises en recul

Il y a eu 7,7% de faillites d'entreprises de moins en octobre dernier par rapport au mois précédent. Un chiffre qui confirme la tendance générale au recul.

Le nombre de défaillances d'entreprises en France en octobre 2006 a été de 3.098, soit une diminution de 7,7% par rapport au mois de septembre, selon les chiffres publiés par l'Insee aujourd'hui.

Que les entreprises échouent moins est un signe encourageant pour l'économie. On est toutefois en droit de se demander s'il s'agit d'un phénomène passager ou d'une tendance à plus long terme.

Les données de l'Insee plaident pour la seconde hypothèse. En effet, sur les trois derniers mois étudiés (août, septembre, octobre 2006) le nombre de défaillances est également en baisse de 5,5% par rapport aux mêmes mois de l'année précédente. Mieux, le nombre de défaillances sur douze mois, et ceci jusqu'en octobre, est également en baisse de 7,7% par rapport aux douze mois précédents: 39.006 contre 42.276.

Cet optimisme peut être renforcé par le constat suivant: sur douze mois, une baisse des défaillances est observée dans tous les secteurs, sauf celui des industries agroalimentaires où elles progressent de 2,6%.

C'est dans les transports que la baisse est la plus marquée (-18,0%). Elle est également sensible dans les industries hors agroalimentaire (-11,4%) et, au sein de ce secteur, dans le sous-secteur des biens de consommation (-13,8%). Dans le commerce, la baisse des défaillances sur douze mois atteint 7,6%, tout comme dans les services aux particuliers. Elle est de 7,2% dans la construction, de 5,8% dans les services aux entreprises et de 4,9% dans l'immobilier.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.