La Bourse salue le rachat de Business Objects par SAP

L'allemand SAP lance une OPA amicale de 4,8 milliards d'euros sur son concurrent franco-américain Business Objects qui dit avoir fait l'objet de plusieurs sollicitations. SAP offre 42 euros par action Business Objects, soit une prime de 20% par rapport au dernier cours coté de vendredi. Dans la foulée, Business Objects lance un avertissement sur ses résultats du troisième trimestre. Malgré cela, le titre Business Objects s'envole de 17%.

C'est finalement l'allemand SAP qui a remporté l'affaire. Après des mois de spéculations, l'éditeur de logiciel SAP a annoncé dimanche soir le rachat de Business Objects pour 42 euros par action, ce qui valorise la transaction à un peu plus de 4,8 milliards d'euros. Il s'agit de la plus grosse acquisition jamais réalisée par le spécialiste allemand des progiciels de gestion. Contrairement à son grand rival, l'américain Oracle, la stratégie de SAP est en effet plutôt concentrée autour de la croissance organique que sur des acquisitions.

Dans son communiqué, SAP précise que le conseil d'administration du groupe franco-américain prévoit de recommander à ses actionnaires l'offre, qui représente une prime de 20% par rapport au cours de clôture de Business Objects vendredi. Après une suspension de cotation ce lundi matin, le titre Business Objectifs s'envole de 17% à plus de 40 euros pour se rapprocher du niveau de l'offre de SAP.

SAP ajoute qu'il ne prévoit pas de restructuration à grande échelle avec ce rachat. "Les opportunités sur la première ligne de produits sont telles que nous n'avons pas besoin de lourde restructuration", a déclaré le président du directoire de SAP Henning Kagermann, cité dans le communiqué. "Les deux entreprises ont une croissance rapide et prévoient d'ajouter des positions."

SAP s'attend à boucler l'acquisition au premier trimestre 2008. La transaction réduira son bénéfice par action en 2008 d'environ cinq centimes d'euros mais devrait augmenter le bénéfice à partir de 2009. Le premier fabricant mondial de logiciels d'entreprise compte financer ce rachat en cash et par des emprunts.

Business Objects a prévenu dimanche qu'il publierait un bénéfice au troisième trimestre inférieur aux attentes des analystes en raison d'un revenu des licences plus faible qu'attendu. Il prévoit de publier un bénéfice par action hors exceptionnels de 0,36 à 0,39 dollar, alors que les projections des analystes tablaient en moyenne sur 0,51 dollar par action, selon Reuters Estimates. Le chiffre d'affaires du troisième trimestre est attendu entre 366 et 370 millions de dollars, contre une estimation moyenne des analystes de 385,1 millions de dollars.

Commentant l'opération lundi après-midi, Bernard Liautaud, président du groupe Business Objects a révélé avoir reçu plusieurs autres sollicitations. "Nous avons été approchés par plusieurs candidats. Comme je l'ai dit, nous n'avons jamais lancé d'enchères", a-t-il déclaré. "Business Objects n'a jamais décidé de se mettre en vente (...) SAP a fait une approche en juillet et, à partir de là, les discussions se sont intensifiées ces dernières semaines".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.