Boeing remporte la bataille des commandes contre Airbus au premier trimestre

Avec 185 commandes fermes pour les trois premiers mois de l'année, Boeing conforte sa place de numéro un mondial devant l'avionneur européen Airbus.

La bataille commerciale entre l'américain Boeing et l'européen Airbus a tourné à l'avantage du constructeur américain qui a enregistré 185 commandes à l'issue du premier trimestre contre 134 pour l'avionneur européen, selon les chiffres publiés ce jeudi par les deux entreprises. Le constructeur américain, qui revendiquait 126 commandes au 27 mars, a actualisé ses chiffres en fin d'après-midi pour finalement afficher 185 contrats au 3 avril sur son site Internet, peu après l'annonce d'Airbus.

Boeing reste ainsi devant son rival en nombre de commandes sur les trois premiers mois de l'année, après l'avoir détrôné en 2006 avec un total de 1.044 commandes contre 790 pour la filiale du groupe européen EADS. Airbus faisait jusqu'alors la course en tête depuis 2000.

Les commandes fermes reçues par Boeing au premier trimestre concernent essentiellement sa gamme long-courrier, qui a récolté 147 contrats, dont 40 B777 et 66 commandes pour son dernier-né Dreamliner B787.
Cet appareil de 250 à 300 passagers, lancé en 2004, a franchi mardi le cap des 500 commandes, à 514 unités, ce qui en fait selon Boeing "l'avion se vendant le plus rapidement de toute l'histoire de l'aviation commerciale".
Le succès de cet avion réputé peu gourmand en carburant a été l'un des facteurs qui a permis à Boeing de repasser à la première place devant Airbus en nombre de commandes l'an dernier.

A l'inverse, les commandes engrangées par Airbus de janvier à fin mars portent essentiellement sur des moyen-courriers de famille A320 (117 exemplaires), contre 17 long-courriers -- 2 A350 et 15 avions de famille A330/A340. Le programme A330 a été dopé depuis janvier par le lancement d'une nouvelle version fret, le A330-200F, qui fait déjà l'objet de 40 commandes et intentions d'achat.

Airbus reste toutefois en tête en nombre de livraisons, avec 115 appareils livrés contre 106 pour Boeing. L'avionneur européen prévoit "entre 440 et 450 livraisons" sur l'ensemble de 2007, après 434 en 2006 et 378 en 2005, et reste numéro un mondial sur ce plan depuis 2003.

Pour satisfaire la demande, l'avionneur est lancé dans une hausse de ses cadences. Airbus va notamment augmenter sa production d'A320 à 36 appareils par mois à partir de décembre 2008, contre 32 actuellement.
Le constructeur va également augmenter la production de sa famille A330/A340 d'une cadence actuelle de sept avions par mois à neuf en 2009.

Malgré tout, Airbus devrait enregistrer une nouvelle perte en 2007, après avoir plongé dans le rouge en 2006, en raison de charges liées à son programme de restructuration Power8, au programme A380, aux charges de lancement de l'A350, et à l'impact du dollar faible.

Changements au conseil d'administration d'EADS, la maison-mère d'Airbus
Membre du directoire de Daimler-Chrysler, Rüdiger Grube a été nommé coprésident du conseil d'administration d'EADS en remplacement de Manfred Bischoff, qui a pris la présidence du conseil de surveillance de Daimler-Chrysler. Par ailleurs, Michel Pébereau, président du conseil d'administration de BNP Paribas, et Bodo Uebber, actuel membre du comité de direction de DaimlerChrysler, ont été nommés au conseil d'administration d'EADS. Leur nomination sera proposée lors de l'assemblée générale des actionnaires le 4 mai. Ils occuperont les postes laissés vacants par Louis Gallois, nommé coprésident exécutif d'EADS, et par Manfred Bischoff.

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