Wall Street se reprend en fin de séance

Les grands indices américains se sont redressés fortement en fin de séance. Après un recul de 1% en ouverture, le Dow Jones ne perd plus que 0,23% en clôture. Le Nasdaq, dans le même temps, recule de 0,45%. Les achats à bon compte l'ont emporté au final, malgré les craintes subsistant sur le segment des crédits immobiliers à risque et les commentaires des entreprises concernées.

Au finish ! Wall Street termine cette séance de vendredi bien mieux qu'elle l'avait commencée, et surtout bien au-dessus de ses niveaux d'ouverture. Le Dow Jones, qui avait chuté de près de 3% hier et qui débutait la journée sur un repli de près de 1%, termine sur un recul de 0,23% à 13.239,54 points. Le Nasdaq, en baisse de plus de 1% dans les premiers échanges, abandonne 0,45% à 2.545,09 points. Ebranlés en début de séance par la nouvelle baisse des marchés européens, et par les nouvelles interventions des banques fédérales en vue de contenir les tensions observées sur les taux à court terme de part et d'autre de l'Atlantique, les opérateurs ont finalement opté pour des achats à bon compte, même si les craintes de crise générale sur le plan des crédits sont encore loin de pouvoir s'estomper.

La Fed a en effet décidé aujourd'hui d'injecter de nouvelles liquidités sur le marché monétaire (38 milliards de dollars) alors que les Fed funds se négociaient à 6% sur le marché monétaire, contre des taux directeurs à 5,25%. Les autorités monétaires américaines avaient déjà procédé à une telle opération hier, pour un montant de 24 milliards de dollars. La Réserve fédérale a par ailleurs indiqué qu'elle fournira les ressources nécessaires en vue d'assurer un bon fonctionnement des marchés.

La seule statistique économique du jour est passée totalement inaperçue. Les prix à l'importation ont augmenté de 1,5% le mois dernier aux Etats-Unis, après une hausse de 0,9% en juin. Les analystes tablaient sur une augmentation de 1%. Sur un an, les prix affichent une progression de 2,8%. Les prix à l'exportation ont quant à eux augmenté de 0,2% le mois dernier après une hausse de 0,3% en juin. En glissement annuel, ils augmentent de 3,9%. Le marché tablait cette fois sur une hausse de 0,3% des prix à l'export en juin.

Les investisseurs sont restés naturellement focalisés sur les commentaires des sociétés financières concernant les crédits immobiliers à risque. Ils sont notamment venus de Countrywide Financial Corp., le numéro un du crédit immobilier dans le pays, qui a indiqué observer des pressions "sans précédent" en la matière. Le titre abandonne 3,04% à 27,79 dollars. Washington Mutual (-1,74% à 36,12 dollars), spécialiste de l'épargne et des dépôts, a pour sa part précisé que sa capacité à lever des liquidités en vendant de nouveaux crédits serait " affectée négativement " si les difficultés actuelles du marché persistent, selon des informations relayées par l'agence Reuters. A noter enfin que Fannie Mae (+1,03% à 66,61 dollars) a reporté la publication de ses comptes au 16 août.

En dehors du secteur financier, Eastman Kodak (-0,22% à 27,44 dollars) a revu à la hausse le montant de ses pertes au titre du deuxième trimestre, à 152 millions de dollars en exploitation, contre 135 millions initialement. Les résultats de Nvidia (-4,64% à 43,99 dollars) ont pour leur part fortement progressé, à 172,7 millions de dollars, contre 86,8 millions un an plus tôt. Le chiffre d'affaires du fabricant de puces graphiques a progressé de 36% à 935,3 millions. Le titre est quand même en baisse sensible.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.