Nouvelle hausse à Wall Street

Les marchés d'actions américains étendent les gains de la veille et clôturent la séance en hausse après la publication de nombreuses statistiques, dont l'indice des prix à la production, qui est ressorti plus fort que prévu et pourrait amener la Fed à attendre avant de baisser ses taux directeurs.

Les valeurs américaines confirment la tendance de la veille et clôturent en hausse. Les opérateurs se sont concentrés sur les nombreuses statistiques économiques publiées aujourd'hui et, en particulier, sur le mauvais chiffre de l'indice des prix à la production. Du côté de l'actualité des entreprises, Bear Stearns s'inscrit en hausse après avoir publié ses comptes pour le premier trimestre. Dans le secteur des transports, Aircastle est bien orienté après avoir dévoilé des résultats trimestriels supérieurs aux attentes. Dans le secteur de la distribution, Hot Topic cède près de 4% malgré la publication de bons chiffres. Dans le même secteur, Pep Boys bondit de plus de 11% après avoir publié des résultats nettement supérieurs aux projections des analystes.

Sur le front de l'économie, le Département du Travail a annoncé une baisse des inscriptions hebdomadaires au chômage de 12 000 à 318 000 contre 328 000 attendues. Le même Département a, par ailleurs, indiqué une hausse des prix à la production de 1.3% au mois de février, nettement plus que les 0.6% attendus par les économistes. Hors alimentation et énergie, les prix progressent de 0.4% contre une hausse de 0.2% pressentie par le marché. La Réserve Fédérale de New York a, pour sa part, indiqué que son indice mesurant l'activité manufacturière, l'Empire State Manufacturing Index, a reculé à 1.9 pour le mois de mars contre 24.4 au mois de février et une baisse moins prononcée à 19 attendue par les investisseurs. Enfin, en milieu de journée, la Réserve Fédérale de Philadelphie a fait savoir que le Philly Fed Index mesurant également l'activité manufacturière est ressorti en baisse à 0.2 pour le mois de mars contre 0.6 le mois dernier et une hausse à 4.2 attendue par les intervenants.

Le Dow Jones clôture en hausse de 0.22% à 12 159.68 points. Le Nasdaq Composite progresse de 0.29% à 2 378.70 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, s'adjuge 0.37% à 1 392.28 points.

Du côté des valeurs, on retiendra Bear Stearns, qui termine la séance sur une progression de 2.21% à 148.50 dollars. La banque d'affaires a publié ses comptes pour le premier trimestre. Les revenus sont en hausse de 14% à 2.5 milliards de dollars. Les bénéfices progressent à 554 millions de dollars contre 514 millions de dollars l'année dernière à la même époque. Ramené à une action, le résultat ressort à 3.54 dollars, en-dessous des attentes des analystes, qui tablaient en moyenne sur 3.80 dollars par titre.

Dans le secteur de la distribution, Hot Topic recule de 3.95% à 10.46 dollars. La chaîne de magasins de produits axés sur la musique a publié ses résultats pour le quatrième trimestre. Le chiffre d'affaires est en hausse à 240.5 millions de dollars contre 230.4 millions de dollars un an plus tôt, avec une baisse des ventes à périmètre comparable de 5.3%. Les profits se replient de 16% à 10.6 millions de dollars, ou 23 cents par action, soit 2 cents de mieux que les prévisions des investisseurs.

Toujours dans le secteur de la distribution, Pep Boys s'inscrit en hausse de 11.48% à 17 dollars. La chaîne de magasins spécialisés dans les pièces détachées automobiles a publié ses résultats pour le quatrième trimestre. Les bénéfices s'établissent à 8.11 millions de dollars contre une perte de 22.9 millions de dollars enregistrée l'année dernière. Le résultat ramené à une action ressort à 15 cents contre une perte de 12 cents anticipée par les investisseurs. Le chiffre d'affaires sur la période est en hausse à 586.1 millions de dollars contre 550.5 millions de dollars un an plus tôt.

Dans le secteur des transports, Aircastle s'adjuge 3.35% à 35.16 dollars. La société spécialisée dans la location d'avions a publié ses comptes pour le quatrième trimestre. Les revenus sont en hausse à 61.2 millions de dollars contre 20.7 millions de dollars il y a un an. Les profits progressent à 19.8 millions de dollars contre 4.1 millions de dollars l'année dernière. Ramené à une action, le résultat ressort à 39 cents contre 36 cents pressentis par les opérateurs.

Illinois Tool Works clôture la séance en hausse de 0.87% à 49.93 dollars. Le fabricant de machines industrielles a fait le point sur son activité et indique que ses ventes pour le premier trimestre clos au 15 février devraient progresser de l'ordre de 15%. Le groupe souligne que son bénéfice par action devrait s'établir entre 69 et 73 cents et entre 3.27 et 3.39 dollars pour l'ensemble de l'exercice 2007. Illinois Tool Works souligne que, malgré une hausse de la demande à l'international, un nombre important de marchés en Amérique du Nord montre des signes de croissance modeste, voire de récession.

Sur le marché des changes, le dollar clôture en ordre dispersé après la publication de nombreuses statistiques. La devise européenne clôture la séance en hausse, au-dessus de la barre des 1.32, à 1.3235 contre 1.3221 la veille. La devise japonaise, de son côté, clôture la séance en baisse à 117.61 yens pour un dollar contre 117.08 mercredi.

Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêt sont relativement stables après l'annonce par le Département du Travail d'une hausse plus forte que prévu de l'indice des prix à la production et la baisse plus prononcée qu'anticipé de l'activité manufacturière dans la région de New York. Le 2 ans finit la séance à 4.57% contre 4.56% la veille. Le 5 ans clôture à 4.45% contre 4.46% mercredi. Le 10 ans, de son côté, se détend de 1 point de base à 4.53%.

Le pétrole clôture en baisse après la réunion de l'OPEP, qui a annoncé qu'elle maintenait ses quotas de production inchangés. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance avril clôture en repli, sous la barre des 58 dollars le baril, à 57.55 dollars contre 58.16 dollars la veille.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.