Danone va acheter Numico pour 12,3 milliards d'euros

Dans un communiqué commun, les deux groupes annoncent ce lundi les détails de l'offre. Elle indique un tournant de la stratégie du groupe de Frank Riboud en direction de l'alimentation de santé.

Danone va racheter le spécialiste néerlandais de la nourriture pour bébés Numico pour 12,3 milliards d'euros. Les deux groupes ont annoncé cette opération lundi dans un communiqué commun publié en fin d'après-midi. L'offre de Danone est à 55 euros par action Numico, soit une prime de 44% sur le cours moyen de clôture des trois derniers mois.

Ce rachat était envisagé depuis deux ans. Danone pourra trouver un avantage particulier au rachat de Numico, qui est le spécialiste des aliments pour bébés, secteur où le Français est déjà très présent avec Blédina. Des synergies pourraient être envisagées entre les deux branches. "L'offre ne devrait pas avoir de conséquences significativement négatives sur l'emploi", indique le communiqué commun publié par les deux groupes.

Cette annonce prend tout son sens depuis que le groupe dirigé par Frank Riboud a annoncé la semaine dernière être entré en discussion exclusive avec l'américain Kraft Foods pour lui céder son pôle biscuits et produits céréaliers, pour 5,3 milliards d'euros. La stratégie de Danone en direction de l'alimentation de santé est d'ailleurs soulignée dans le communiqué.

Les deux groupes indiquent dans leur communiqué les étapes prévisibles de l'opération. En août, le mémorandum d'offre devrait être publié et la période d'acceptation devrait s'ouvrir. A la mi-septembre devrait se tenir l'assemblée générale extraordinaire des actionnaires de Numico. A la fin septembre, la période d'acceptation de l'offre devrait s'achever.

Numico a publié un bénéfice net en hausse de 56,6% à 74 millions d'euros au premier trimestre et confirmé une croissance interne du chiffre d'affaires de 10 à 12% en 2007. Le chiffre d'affaires a gagné 6,5% à 674 millions d'euros au premier trimestre.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.