Imerys prudent sur l'évolution de ses marges

Le groupe de minérais industriels Imerys a vu son bénéfice net grimper de 54,8 millions d'euros à 151,4 millions grâce à la baisse des charges exceptionnelles. Mais il ne table que sur une progression modérée de résultat courant pour l'année.

Le groupe de minérais industriels Imerys a annoncé ce mercredi avoir plus que doublé son bénéfice net au premier semestre. Il passe de 54,8 millions d'euros (amputés toutefois des 95,4 millions de charges liées principalement au plan de réorganisation de la production de kaolins) à 151,4 millions.

Plus significatif, le bénéfice courant net s'établit à 154,8 millions d'euros (+3%) et le bénéfice opérationnel courant 242,9 millions (+6,2%). Le chiffre d'affaires semestriel a progressé de 2,3% à 1,705 milliard et de 4,4% à périmètre et taux de change constants.

Pour l'ensemble de l'année, le groupe table sur une croissance du résultat courant net "du même ordre que celle obtenue au premier semestre", soit une progression de 3 %. C'est donc moins que les 7,2% de hausse enregistrés en 2006.

Handicapé par les faibles niveaux du dollar (monnaie de réference pour la plupart des minérais), Imerys compte en partie compenser par une stratégie de développement dans des zones géorgraphiques à forte croissance. Il a ainsi acquis en juillet 99% de l'indien ACE (réfractaires monolithiques), et a porté sa part dans l'ukrainien Vatutinsky Kombinat Vognetryviv (argiles calcinées) de 26% à 86%. Ces acquisitions représentent un chiffre d'affaires annuel de l'ordre de 65 millions d'euros, pour une valeur d'entreprise de 107 millions.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.