Nike : le premier trimestre démarre en fanfare

Le premier fabricant mondial de chaussures et vêtements de sport a enregistré une hausse de 51% de ses profts à fin août. La faiblesse du dollar a poussé les ventes de Nike qui ont progressé de 11% durant la période.

Bon début d'exercice pour Nike. Le premier fabricant mondial de chaussures et vêtements de sport a annoncé jeudi soir après la clôture de Wall Street un bénéfice net trimestriel en hausse de 51%. C'est nettement meilleur que prévu par les analystes, même si ce résultat tient compte d'un gain fiscal exceptionnel.

Le géant américain a dégagé sur le trimestre au 31 août, premier de l'exercice, un bénéfice net de 569,7 millions de dollars, soit 1,12 dollar par action, contre 377,2 millions (74 cents) un an plus tôt. De son côté, le chiffre d'affaires a grimpé sur la période de 11% à 4,7 milliards. Quant à la marge brute, elle s'est améliorée à 44,8%, contre 44,1% un an plus tôt.

Le bénéfice du trimestre écoulé inclut un gain fiscal exceptionnel de 20 cents par action. En excluant cet élément, le bénéfice par action (BPA) ressort à 92 cents, supérieur au consensus des analystes interrogés par Reuters Estimates qui donnait 87 cents. Même constat pour le chiffre d'affaires qui ressort également au-delà des attentes puisque les analystes anticipaient en moyenne un chiffre d'affaires de 4,6 milliards de dollars.

Une nouvelle fois le marché américain a été le plus difficile: Nike y a enregistré une croissance de ses ventes de seulement 2%. A l'inverse, la faiblesse du dollar a dopé ses ventes en Europe de 16%. En Asie la croissance ressort à 22% et à 15% sur le continent américain hors États-Unis.

Le groupe a relevé son objectif de croissance de son chiffre d'affaires sur l'ensemble de l'exercice: il prévoit désormais une croissance à deux chiffres en pourcentage contre une croissance à un chiffre. Nike a également annoncé explorer la vente éventuelle de sa division d'équipements et de vêtements de hockey Nike Bauer, qui malgré son dynamisme, ne fait pas partie des priorités stratégiques du Groupe. La cession potentielle de cette activité devrait être effective sur l'exercice en cours.

Toutes ces nouvelles ont été appréciées. Lors des échanges électronique d'après-Bourse, l'action grimpait de 3,6% à 60,44 dollars.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.