Il Sole 24 Ore va entrer à la Bourse de Milan

Le groupe de presse et d'édition Il Sole 24 Ore, éditeur du quotidien des affaires italien éponyme et propriété du patronat, va s'introduire à la Bourse de Milan pour financer sa croissance

Le 6 décembre, la Bourse de Milan comptera un nouveau venu. Il Sole 24 Ore va mettre sur le marché 30,3% de son capital. Le quotidien procédera à une augmentation de capital qui devrait lui rapporter entre 232 et 282 millions d'euros. "Une partie importante du produit de la cotation sera destinée au développement de l'édition professionnelle", essentiellement via des acquisitions, a dit son administrateur délégué, Claudio Calabi. "Nous nous intéressons à ce secteur car sa rentabilité est plus élevée et stable" que les autres activités, a-t-il ajouté.

Dans ce domaine, Il Sole 24 Ore "a déjà identifié deux ou trois sociétés dont une avec laquelle des contacts sont en cours", a précisé de son côté le président du groupe, Giancarlo Cerutti. Le groupe veut se développer en Italie mais aussi dans les pays du sud et du sud-est européen ainsi qu'en Turquie.

Né en 1965 de la fusion de deux quotidiens, Il Sole présente la particularité d'appartenir au patronat italien, la Confindustria, qui a promis de conserver ses 67,5% après l'opération. Sa diffusion, qui a décollé dans les années 1980, atteint les 350.000 exemplaires. Aujourd'hui, Il Sole réalise un chiffre d'affaires de 510,6 millions d'euros (+5%) pour un bénéfice d'exploitation de 36,6 millions d'euros et un bénéfice net de 16,6 millions d'euros.

Outre le premier quotidien économique du pays, il édite des gratuits du soir à Rome et Milan et des magazines. Il Sole 24 Ore est aussi présent dans la radio et Internet, et détient l'agence de presse économique Radiocor. Le groupe emploie 1.700 salariés, dont 460 journalistes.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.