FirstGroup rachète l'américain Greyhound pour 3,6 millards de dollars

Le groupe de transport britannique a annoncé aujourd'hui le rachat du groupe Laidlaw International. Avec cet accord, FirstGroup met la main sur le premier opérateur de bus interurbains aux Etats-Unis : Greyhound.

Le premier groupe de transport britannique, FirstGroup, a annoncé aujourd'hui le rachat du groupe Laidlaw International pour 3,6 milliards de dollars, soit près de 2,77 milliards d'euros. Le montant de cette acquisition, qui est de 35,25 dollars (soit 27,1 euros) par action, inclut le refinancement de la dette de la société américaine. La transaction inclut la filiale Greyhound Lines ainsi que Laidlaw, la première compagnie de bus scolaires des Etats-Unis, qui assure également des lignes municipales au Canada.

Créée en 1924, Laidlaw a réalisé un chiffre d'affaires de 3,1 milliards de dollars (soit environ 2,4 milliards d'euros) lors de l'exercice 2006. Ce groupe possède 41.000 bus scolaires qui opérent, à l'heure actuelle, dans 37 Etats américains et six provinces du Canada. Greyhound, sa filiale interurbaine, transporte 24 millions de personnes par an et fournit 40% des revenus de Laidlaw International.

Au Royaume-Uni, FirstGroup transporte 250 millions de passagers par an dans ses trains, et 2,8 millions de personnes par jour dans ses bus. La société emploie 74.000 personnes et son chiffre d'affaires annuel est de 3 milliards de livres (soit environ 4,5 milliards d'euros).

FirstGroup renforce ainsi son positionnement Outre-atlantique. La société britannique avait déjà repris la société Ryder Public Transportation Services en 1999, dont le chiffre d'affaires à triplé depuis l'acquisition, avoisinant les 1,5 milliard de dollars (soit environ 1,15 milliards d'euros). "L'acquisition de Laidlaw va considérablement augmenter les activités de notre groupe aux Etats-Unis" déclare, ce jour, Moir Lockhead, le patron de la société anglaise.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.