Bear Stearns mis en cause sur des opérations d'un des ses gérants de fonds

Selon le Wall Street Journal, la justice américaine enquêterait sur un gestionnaire de fonds de Bear Stearns soupçonné d'avoir retiré une partie de son argent d'un fonds de la banque d'investissement avant que celui-ci ne fasse faillite.

Alors qu'elle doit publier ses résultats du quatrième trimestre jeudi, la banque d'affaires américaine Bear Stearns pourrait être prise dans une bataille judiciaire sur fond de crise du "subprime". Selon le Wall Street Journal, la justice américaine enquêterait sur un gestionnaire de fonds de Bear Stearns soupçonné d'avoir retiré une partie de son argent d'un fonds de la banque d'investissement avant que celui-ci ne fasse faillite.

Citant des sources proches du dossier, le quotidien précise que le gestionnaire en question, Ralph Cioffi, aurait retiré deux millions de dollars environ (soit 1,4 million d'euros) du plus risqué d'un de ces deux fonds - High-Grade Structured Credit Strategies Fund et High-Grade Structured Credit Strategies Enhanced Leveraged Fund - qui devaient faire faillite quelques semaines plus tard en raison de leur exposition au "subprime".

Cioffi aurait ensuite placé cet argent dans un autre fonds de Bear Stearns, moins risqué. Toutefois, il aurait laissé quatre de ses six milliards placés dans ce fonds jusqu'à la faillite de la structure. Les deux entités ont perdu quelque 1,6 milliard de dollars au cours de l'été en raison de dépréciations d'actifs obligataires adossés à des crédits hypothécaires à risque.

Selon le Wall Street Journal, aucun autre responsable au sein de Bear Stearns n'avait de l'argent placé dans ce fonds. Mais lundi, le site Internet de BusinessWeek rapportait déjà que la Securities and Exchange Commission (le gendarme boursier américain), ainsi que des procureurs américains, enquêtaient sur d'éventuels dégagements en interne, en lien avec les deux fonds de Bear Stearns.

Pour l'instant, la banque d'affaires s'est refusé à tout commentaire.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.