Le bénéfice net de China Mobile s'envole de 23% en 2006

Le numéro un de la téléphonie mobile en Chine affiche un résultat net de 66 milliards de yuans, soit 6,41 milliards d'euros, au titre de son exercice 2006. Profitant à plein d'un gigantesque marché domestique, China Mobile surfe sur la forte croissance du nombre de ses abonnés.

China Mobile poursuit son expansion fulgurante, dopée par la forte croissance du nombre de ses abonnés. Le numéro un chinois de la téléphonie mobile a annoncé ce mercredi avoir dégagé en 2006 un bénéfice net en franche progression de 23% à 66 milliards de yuans, soit environ 6,41 milliards d'euros. A titre de comparaison, France Télécom a enregistré sur la même période un résultat net de 4,1 milliards d'euros.

L'année dernière, le chiffre d'affaires de l'opérateur chinois a progressé de 21,5% à 295,4 milliards de yuans, soit 28,71 milliards d'euros, tandis que le nombre d'abonnés a dépassé le seuil des 300 millions, en hausse de 22% comparé à 2005. "Le nombre d'abonnés a continué de croître rapidement et le volume des communications a réalisé une progression notable", a souligné dans un communiqué le président-directeur général du groupe, Wang Jianzhou.

Aujourd'hui, la Chine compte 443 millions d'abonnés à la téléphonie mobile et 369 millions d'abonnés à la téléphonie fixe. On dénombre actuellement un téléphone portable pour trois Chinois. Chaque mois, le mobile croît au rythme de 5,5 millions de nouveaux abonnés. Ainsi en l'espace de trois trimestres, il se créé en Chine un marché équivalent en taille celui de l'Hexagone.

Un marché domestique au potentiel colossal qui, en un battement d'aile de papillon, a déjà fait de China Mobile le premier opérateur mondial de téléphonie mobile en terme de capitalisation boursière, pesant 188 milliards de dollars, contre 148 milliards pour Vodafone.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.