Gemalto chute en Bourse après la publication d'un chiffre d'affaires décevant

En baisse de 5,85% à la Bourse de Paris, Gemalto subit les conséquences d'un chiffre d'affaires inférieur aux attentes. Pourtant, le leader mondial de l'activité numérique n'entend pas réviser ses objectifs à la baisse pour 2009.

Mauvaise surprise pour Gemalto. Le fabricant de carte à puces a publié un chiffre d'affaires pour son deuxième trimestre, en baisse de 10% à 397,8 millions d'euros alors que les analystes tablaient sur 421 millions d'euros. La déception est grande. Pour le groupe spécialisté dans la sécurité numérique, ce chiffre a été amputé par la baisse de l'activité dans la téléphonie mobile et la téléphonie publique. Les ventes sur la téléphonie mobile se contractent de 10% à 223,7 millions d'euros. Le marché est jugé "très concurrentiel dans les cartes SIM d'entrée de gamme" a expliqué le groupe dans un communiqué. Après avoir fortement chuté, le prix de vente moyen des cartes SIM a connu une amélioration sensible de 7% lors du dernier trimestre.

Né de la fusion, en 2006, entre Axalto et Gemplus, Gemalto a indiqué que les synergies de ce rapprochement ne compenseront pas les effets négatifs sur la marge d'exploitation de la forte baisse des prix, enregistrée l'année dernière. Mais Gemalto entend bien "atteindre son objectif d'une marge d'exploitation supérieure à 10% en 2009" précise le communiqué. Le pôle "identité et sécurité", actuellement en baisse de 1%, devrait devenir une division stratégique pour le groupe avec la forte croissance des passeports électroniques.

A la Bourse de Paris, le titre chutait de 5,85% à 18,03 euros en matinée alors que son concurrent Oberthur perdait dans son sillage 2,20% à 5,78 euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.