Service minimum : le ministre du Travail prône le dialogue et l'obligation de résultat

Xavier Bertrand veut aussi s'atteler, début 2008, au dossier des retraites. Il a annoncé un prjet de défiscalisation du travail étudiant.

Pour mener à bien l'application du service minimum dans les transports, le nouveau ministre du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité, Xavier Bertrand, veut d'abord le dialogue tout en conservant une obligation de résultat.

S'exprimant sur Canal +, dimanche 20 mai, il a ainsi présenté sa méthode de travail : déterminé à réformer, il souhaite d'abord entammer des discussions avec les partenaires sociaux, puis, s'il le faut, passer par la loi pour réaliser le service minimum. "L'important c'est l'obligation de résultat. Les Français veulent sur la question du service minimum que l'on puisse avoir la garantie de pouvoir aller travailler et rentrer du bureau le soir", a-t-il indiqué.

Nicolas Sarkozy avait indiqué pendant sa campagne qu'une loi serait votée "avant décembre 2007" si gouvernement et syndicats n'avaient pas trouvé d'accord sur le sujet avant "le début du mois de septembre".

Par ailleurs, Xavier Bertrand devra s'atteler, "début 2008" à "un nouveau tour sur l'ensemble du dossier des retraites". "Il y a plusieurs questions", celle de la réforme des régimes spéciaux, celle "de permettre beaucoup plus facilement de cumuler l'emploi et la retraite" et encore celle "des pensions de réversion", a-t-il cité.

Enfin, le ministre a indiqué que la défiscalisation du travail étudiant figurait au programme du gouvernement pour l'été. Nicolas Sarkozy alors candidat à l'élection présidentielle avait proposé "l'exonération totale d'impôt sur le travail étudiant".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.